Vous êtes ici

Back to top

France- Chutes de neige : Montpellier demande l’aide de l’Etat

apr-news/ Chutes de neige
Dimanche, 4 mars 2018

France- Chutes de neige : Montpellier demande l’aide de l’Etat

APRNEWS- La ville de Montpellier, frappée par une importante tombée de neige, a demandé le classement en catastrophe naturelle, a annoncé dimanche 4 mars, le maire Philippe Saurel.

Cette demande fait suite à une situation inédite dans la région où plus de 30 cm de neige sont tombés sur la préfecture de l’Hérault, provoquant la paralysie de plusieurs activités et occasionnant de nombreux dégâts, dont l’effondrement d’un entrepôt sans faire de victimes.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, des milliers d'automobilistes ont été bloqués sur l'A9 et l'A750. Le jeudi, ce sont plusieurs commerces qui ont baissé les rideaux, quand le tramway a été arrêté.

"La procédure de demande de classement de la ville de Montpellier en catastrophe naturelle a été engagée au vu de l'intensité de cet épisode neigeux exceptionnel", mentionné dans un communiqué, le premier magistrat de la commune.

Certains habitants ont déploré le manque d'anticipation et la mauvaise gestion de l'événement. Des accusations battues en brèche par M. Saurel, également président de Montpellier méditerranée métropole.

Il a affirmé que la veille du déclenchement de l'alerte rouge par les services météorologiques, tout a été mis en œuvre ‘’afin d'assurer la sécurité de l'ensemble des citoyens’’, notamment la mobilisation de 40 agents et 120 tonnes de sel qui ont été déversés.