Vous êtes ici

Back to top

France : C215 fera le portrait du jeune Ivoirien retrouvé mort dans un train d’atterrissage

Aprnews - Avions - Hommage Laurent Barthelemy - Actualité - Paris - France
Dimanche, 1 mars 2020

France : C215 fera le portrait du jeune Ivoirien retrouvé mort dans un train d’atterrissage

Le portrait de cet adolescent de 14 ans retrouvé mort à Roissy, qui rêvait de rejoindre Paris et s’était caché dans un train d’atterrissage, sera peint par C215 mardi et mercredi boulevard de la Chapelle (Xe).

Le mur est choisi. C'est une façade d'immeuble au 7, boulevard de la Chapelle (Xe), qui va finalement accueillir le portrait peint de Laurent Barthélémy Ani Guibahi.

Parti sans rien dire à sa famille

Cet Ivoirien de 14 ans avait été retrouvé mort le 6 janvier dernier à Roissy, à bord d'un avion Air France arrivant d'Abidjan. Rêvant de Paris et de tour Eiffel, parti sans rien dire à sa famille, cet adolescent était parvenu à se glisser dans le train d'atterrissage de l'appareil. Il a été tué par le froid et le manque d'oxygène.

« Je l'imagine marchant vers l'aéroport, sûr d'aller vers le bonheur et la liberté », s'était ému Christophe Girard, adjoint à la mairie de Paris en charge de la culture (La Gauche en mouvement), qui a alors proposé une fresque en hommage au jeune migrant. Le projet est soutenu à Paris par l'ambassade de Côte d'Ivoire. Il a aussi été approuvé par la famille de Laurent, installée à Yopougon, le quartier populaire d'Abidjan.

Six mètres de large

Large de 6 m et haut de plusieurs dizaines de mètres, le mur sera peint mardi et mercredi. L'œuvre, dont la réalisation nécessitera l'usage d'une nacelle, sera exécutée bénévolement par le pochoiriste français Christian Guémy, originaire de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) et connu dans le monde sous le pseudo C215.

La semaine dernière, Marius Ani, le père de Laurent, a passé trois jours à Paris afin d'organiser le rapatriement du corps de son fils, jusque-là conservé à l'Institut médico-légal du XIIIe arrondissement. Laurent a été enterré samedi à Logobia, son village natal, à 300 km d'Abidjan où il vivait.

Source : Le Parisien