Vous êtes ici

Back to top

Formation politique : Lancement de l’institut Amadou Gon Coulibaly

Aprnews - Formation politique : Lancement de l’institut Amadou Gon Coulibaly - Actualité - Côte d'Ivoire
Samedi, 9 janvier 2021

Formation politique : Lancement de l’institut Amadou Gon Coulibaly

« Perpétuer les valeurs incarnées par Amadou Gon Coulibaly », c’est l’objectif que s’est fixé le gouvernement. Ce vendredi 8 janvier 2021, s’est tenu le lancement de l’Institut de Formation Politique Amadou Gon Coulibaly en présence du Chef de l’Etat, SEM. Alassane Ouattara et plusieurs personnalités de haut rang.

L'Institut de Formation Politique Amadou Gon Coulibaly (Institut AGC), sera un établissement de hautes études dédié à la formation des élites politiques de note pays, la Côte d’Ivoire. Une manière pour le président de la République de rendre hommage à celui qu’il avait pour habitude d’appeler intimement ‘‘mon fils’’.

Au cours de son allocution, le ministre d'Etat, Secrétaire général de la Présidence, Patrick Achi a relevé que « le lancement de cet Institut est un moment fondateur et stratégique pour la Côte d'Ivoire. »

Patrick Achi a également ajouté que l'Institut AGC veut relever les défis de la formation des élites politiques selon les standards internationaux pour poursuivre l'œuvre de redressement national.

Selon les propos du ministre en charge de la promotion de la jeunesse Mamadou Touré, recueillis par le site d’information Abidjan.net, « l’Institut de Formation Politique Amadou Gon Coulibaly sera, à n’en pas douter, un modèle social dont notre pays est en train de se doter, fidèle à sa tradition, d’hospitalité, de vivre ensemble et de paix ».

A travers cet établissement, le président de la République voudrais permettre à la Côte d’Ivoire de demain de se doter de leaders politiques hautement qualifiés en la matière. Inculquer à la nouvelle génération des valeurs telles que la loyauté, le travail, et le sens de responsabilité qu’incarnait le Premier ministre, feu Amadou Gon Coulibaly.

Cet institut à vocation sous-régionale va dispenser deux grands types de formation de base. L'une sous la forme de séminaires pour les jeunes leaders de demain. Et l'autre destinée au grand public sur des questions liées à l’action concrète, la participation politique, l’économie, la coopération et les relations internationales, etc.

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé