Vous êtes ici

Back to top

Filière Palmier à Huile : les producteurs réclament une baisse de la TVA, allant de 18 à 9%

Aprnews - Filière Palmier à Huile : les producteurs réclament une baisse de la TVA, allant de 18 à 9% - Industrie - Côte d'Ivoire
Jeudi, 6 mai 2021

Filière Palmier à Huile : les producteurs réclament une baisse de la TVA, allant de 18 à 9%

Les producteurs de l'industrie du palmier à huile veulent que le gouvernement baisse la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Tels sont les propos émis par M. Kouassi Constantin, Président de l’Association interindustrielle des industries de l’huile de palme (AIPH), lors d’une conférence de presse tenue au siège de l’Association à Abidjan, le mercredi 5 mai 2021.

Palmier à huile: l'interprofession pas "prête à accepter le blocage" des  prix - Apanews.net

En Côte d'Ivoire, les producteurs de la filière palmier à huile traversent une période assez difficile causée par la hausse de la TVA et le prix de la matier première sur le marché local. Comme solution envisagée, le Président l'Association interindustrielle des industries de l’huile de palme (AIPH) a animé une conférence de presse ce mercredi mai 2021, pour demander aux autorités de réagir sur la question. 

Kouassi Constantin demande à l'Etat ivoirien de réduire la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 18% à 9%, afin de permettre  secondaire transformation de faire face aux plaintes des producteurs.

Hausse du prix de l'huile de palme en Côte d'Ivoire: Des consommateurs  menacent de "fermer" les usines - Connectionivoirienne.net

Une autre requête a été étalée sur la table. Il s'agit en effet, du blocage du prix du régime de la palme bord champ. Atoo.ci écrit que les producteurs de la filière « ne sont plus prêts à accepter le blocage » du prix du régime de palme bord champ, imposé par les autorités. Ce prix plafonne à 61,14 Fcfa/Kg, soit 61 000 Fcfa la tonne depuis janvier 2021.

Selon lui, le blocage des prix est aussi provoqué par la montée du coût sur marché international.

''Des pertes énormes''

Selon Rti.info, l'on enregistre déjà de grosses en voisinant les 03 milliards Fcfa en seulement 03 mois. Pour le reste, les planteurs ont reclamé le remboursement des créances le plus tôt possible. Face à cette catastrophe, plusieurs marchés ilégaux verront le jour si des mesures ne sont prises à court terme.

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé