Vous êtes ici

Back to top

FIF: l'élection est prévue en Mars 2022

Aprnews - FIF:l'élections est prévue en Mars 2022 - Idriss Diallo candidat à la FIF -
Samedi, 18 décembre 2021

FIF: l'élection est prévue en Mars 2022

Le football de Côte d’Ivoire attend toujours son président

Mise sous tutelle par la FIFA, la fédération ivoirienne n’a plus de patron depuis le printemps 2020. L’élection, à laquelle concourt Didier Drogba, était  prévue en novembre 2021...

Au cœur de ce feuilleton qui semble aujourd’hui en voie d’apaisement : Didier Drogba, l’ancien capitaine des Eléphants. En août 2020, sa candidature a été rejetée par la FIF, poussant le joueur, par ailleurs l’une des personnalités les plus populaires du pays, à saisir la Fédération internationale du football (FIFA). Cette dernière a placé la fédération ivoirienne sous tutelle « en raison de son incapacité à organiser une procédure électorale conforme aux exigences statutaires et réglementaires de la FIFA ».

Après plus d’un an de vacance du pouvoir, le football ivoirien se cherche toujours un patron. Le nom d’un nouveau président pour la Fédération ivoirienne de football (FIF) aurait dû être connu le 16 mai 2020. Mais le processus a été pollué par une succession de crises, révélant la fragilité de la gouvernance dans ce pays pourtant clé sur l’échiquier du football africain.

« On repart sur des bases plus saines »

La FIFA s’est invitée dans le processus électoral. Lors d’un voyage en Côte d’Ivoire en mai, son président Gianni Infantino est venu rencontrer le chef de l’Etat Alassane Ouattara et le ministre des sports Paulin Danho. L’occasion de souhaiter le meilleur pour le football ivoirien et d’appeler à sa pacification. Le patron de la FIFA « aimerait une candidature unique et les ralliements des autres postulants afin d’unifier le football local plutôt que de le diviser », résume un dirigeant d’un club professionnel.

Alors qu’elle devait en principe tenir en septembre 2020, c’est finalement en mars 2022 qu’aura lieu l’élection du nouveau président de la Fédération ivoirienne de football.

C’est ce que révèle la feuille de route du Comité de normalisation de la Fédération ivoirienne de football (CN FIF) communiqué aux clubs de Côte d’Ivoire ce samedi.

Le comité de normalisation a été instauré par la FIFA à la suite des blocages survenus au cours du processus électoral passé. Son mandat, qui doit expirer le 31 décembre, sera prorogé jusqu’aux prochaines élections.

Dans la feuille de route du comité, il est prévu, en janvier, une rencontre avec les clubs pour la campagne de soutien aux Eléphants qui seront au Cameroun en vue de la compétition.

Quant à l’AG d’approbation des comptes, elle est prévue après la CAN 2021 et sera couplée à celle d’adoption des textes.