Vous êtes ici

Back to top

Explosion d'un dépôt de munitions en 2017: l'Ukraine accuse les renseignements russes

Aprnews - Explosion - Dépôt de Munitions - Accusation - Terrorisme - Renseignements Russes - Actualité - Ukraine
Mardi, 28 septembre 2021

Explosion d'un dépôt de munitions en 2017: l'Ukraine accuse les renseignements russes

Les autorités ukrainiennes considèrent que le renseignement militaire russe est de l'explosion d'un immense stock de munitions survenu il y a quatre ans dans l’ouest du pays.

En septembre 2017, une série d’explosions ravage pendant quatre jours l’entrepôt de munitions de Kalynivka, près de Vinnytsia, à l’ouest de l’Ukraine. C'est l'un des plus gros stocks d’armement de l’armée ukrainienne, alors en guerre depuis trois ans avec la Russie dans le Donbass.

Des dizaines de milliers de projectiles, principalement destinés à équiper des tanks sont conservés sur le site. L'explosion ne fait pas de victime, mais entraîne l’évacuation de 30 000 personnes. C’est la seconde explosion de stock militaire à intervenir cette année-là.

Lundi 27 septembre, quatre ans après les faits, la procureure générale d’Ukraine, Iryna Venediktova, a annoncé que le parquet avait accumulé suffisamment de preuves pour prouver que l’explosion de Kalynivka avait été provoquée par un acte de terrorisme, soupçonnant le GRU, le renseignement militaire russe.

La justice ukrainienne a demandé une assistance légale internationale aux enquêteurs de Prague qui ont enquêté sur l’explosion de deux entrepôts en République tchèque à l’automne 2014. Elle avait entraîné la mort de deux personnes, et une grave crise diplomatique entre Prague et Moscou.

La Bulgarie également soupçonne six ressortissants russes d’être responsables d’au moins quatre explosions, dont les dernières se sont déroulées en 2015 et en 2020. Dans tous les cas, il semble que les commanditaires présumés aient voulu couper des livraisons d’armes à l’armée ukrainienne.

Aprnews avec Rfi