Vous êtes ici

Back to top

Explosion à bord d'un pétrolier iranien au large des côtes saoudiennes

APRnews-Iran-Arabie saoudite
Vendredi, 11 octobre 2019

Explosion à bord d'un pétrolier iranien au large des côtes saoudiennes

APRnews - Une explosion à bord d'un tanker iranien au large du port saoudien de Djeddah a provoqué un incendie et une fuite de pétrole en mer Rouge, rapporte vendredi l'agence Isna. L'Iran évoque "deux explosions" causées par "des frappes de missiles".

L'information a été révélée par l'agence de presse iranienne Isna et la télévision nationale. Une explosion a mis le feu à un pétrolier qui appartient à la Compagnie pétrolière nationale iranienne (NIOC), à environ 100 kilomètres du port saoudien de Djeddahdes, vendredi 11 octobre. L'incident a ensuite provoqué une fuite de pétrole dans la mer Rouge, a précisé la télévision.

Tous les membres d'équipage sont en vie, a affirmé l'agence iranienne Nour. "Aucun des membres de l'équipage n'a été blessé lors de l'explosion. La situation est sous contrôle", a ajouté l'agence de presse, proche des Gardiens de la Révolution.

L’agence de presse nationale IRNA, citant la compagnie iranienne Iranian Tanker Co., a identifié le navire en détresse comme étant le Sabity. Ce dernier avait déjà allumé des dispositifs de repérage en août près de la ville portuaire iranienne de Bandar Abbas.

La piste terroriste évoquée

De son côté, l'agence de presse semi-officielle ISNA a déclaré que les experts à bord chargés de l'enquête n'excluaient pas qu'il s'agissait d'un "attentat terroriste". Une enquête est en cours. Selon la NIOC, "deux explosions" ayant touché la coque du navire "ont probablement été causées par des frappes de missile".

Cette explosion survient un peu moins d'un mois après les attaques du 14 septembre contre des sites majeurs de la compagnie pétrolière saoudienne Aramco, revendiquées par les rebelles Houthis du Yémen, mais imputées par l'Arabie saoudite et ses alliés occidentaux à la République islamique iranienne.

Avec Reuters