Vous êtes ici

Back to top

Eurobond: La Côte d'Ivoire respecte les normes de l'endettement

Apr-News / Côte d’Ivoire - Eurobond : 1115 milliards levés
Mercredi, 21 mars 2018

Eurobond: La Côte d'Ivoire respecte les normes de l'endettement

APRNEWS - La Côte d’Ivoire a levé, au titre de l’année 2018, 1115 milliards FCFA sur le marché international dans le cadre de l’Eurobond lancé par le gouvernement ivoirien. 

L’information a été livrée cet après-midi par le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly, à l’issue du conseil des ministres, au palais président (Abidjan).

Au terme du road show qui s’est déroulé du 9 au 15 mars, «la Côte d’Ivoire vient de lever 1,7 milliards d’euros, soit 1 115 milliards FCFA, à travers l’émission d’un Eurobond à deux (2) tranches sur les marchés financiers internationaux. Il s’agit d’une tranche de 850 millions d’euros à 12 ans, au taux de 5,25% et d’une tranche de 850 millions d’euros à 30 ans au taux de 6,625%», a annoncé la premier ministre.

Selon le chef du gouvernement ivoirien, l’opération s’inscrit dans le cadre du financement du budget 2018 qui a prévu un recours aux marchés financiers sous régional et international à hauteur de 1 310 milliards FCFA. 

A en croire le premier ministre, plusieurs facteurs ont milité en faveur de cette nouvelle sortie sur le marché international. Ce sont entre autres, la profondeur limitée du marché régional, la forte exposition des investisseurs sur le marché régional, mais surtout la possibilité de financer à long terme, sans risque de change et à des taux plus bas, sur un marché euros de plus en plus profond. 

Poursuivant, le ministre a signifié l’existence d’un gap de financement de 195 milliards FCFA qui, dit-il, sera «comblé sans difficulté par recours au marché régional».

Il a également indiqué que le ratio dette/PIB devrait se chiffrer à 43,2% à la fin 2018 contre 42, 6% observé en fin d’année 2017 soit une augmentation modérée de 0,6%.

Se voulant rassurant, M. Gon Coulibaly a affirmé que le taux d’endettement de la Côte d’Ivoire est le plus faible de la sous-région ouest-africaine, ajoutant que «tous les indicateurs de solvabilité et de liquidité de la Côte d’Ivoire demeurent en dessous de leurs seuils respectifs, dans le scénario de base».