Vous êtes ici

Back to top

Euro 2020 : le Danemark, à quelques pas de la finale

Euro 2020 - Football - Demi-finale - Actualité - Sport
Dimanche, 4 juillet 2021

Euro 2020 : le Danemark, à quelques pas de la finale

Vainqueur (1-2) de la République tchèque, le Danemark a décroché sa qualification pour le dernier carré du tournoi. Retour sur la rencontre.

Les Danois réitéreront-ils l’exploit de leurs aînés de 1992 ? Une chose est sûre, ils sont sur la bonne voie. Bourreau (1-2) de la République tchèque, grâce à des buts de Thomas Delaney (5e) et de Kasper Dolberg (42e), le Danemark poursuit sa magnifique épopée continentale et se qualifie pour le dernier carré de l’Euro 2020.

Au fin fond de l’Europe orientale, à Bakou (Azerbaïdjan), le coup d’envoi de ce duel d’outsiders est donné par le Danemark après le coup de sifflet de l’expérimenté arbitre néerlandais Björn Kuipers. Dans ce début de match, les Tchèques décident d’évoluer très haut et de gêner immédiatement la relance danoise avec un pressing collectif bien léché. Mais ce sont les hommes de Kasper Hjulmand qui vont se montrer décisifs après le premier coup de pied arrêté de la rencontre.

Sur un corner litigieux, Jens Stryger Larsen dépose le ballon sur Thomas Delaney, oublié au point de pénalty, qui claque une puissante tête décroisée. Trop court, Tomas Vaclik ne peut arrêter le cuir (5e, 0-1). Le Danemark prend déjà les devants !.

Une ouverture du score qui porte un sacré coup derrière la tête des Tchèques, alors que les Danois déroulent dans ces premières minutes pour rapidement faire le break. Pourtant, Patrik Schick – déjà buteur à quatre reprises dans la compétition – est le premier joueur tchèque à tenter sa chance, mais sa frappe est contrée (12e). Puis, Petr Sevcik s’essaye d’une reprise de volée qui fuit le cadre (14e). Côté danois, Thomas Delaney est tout proche de s’offrir un doublé, mais le milieu de terrain du Borussia Dortmund manque sa reprise devant le but (16e). Ça canarde de toutes parts dans ce début de rencontre. Et au quart d’heure de jeu, la possession est clairement danoise (77 %).

Mais la République tchèque n’a pas abdiqué. Sur une mauvaise relance de Kasper Schmeichel, Lukas Masopust récupère le cuir et percute avant de décaler Tomas Holes dans la surface de réparation. L’arrière droit du Slavia Prague arme sa frappe, mais Schmeichel se rattrape et repousse en corner (22e). Puis, c’est au tour des Danois de montrer les crocs. Bien trouvé par une déviation de Kasper Dolberg, Martin Braithwaite accélère sur le côté droit et tente une frappe puissante dans un angle fermé. Sa tentative passe au-dessus de la cage tchèque (25e). Les deux sélections se rendent coup pour coup.

Si les Tchèques s’offrent de nouvelles opportunités en fin de première période, à l’instar de Tomas Soucek de la tête (27e) ou de Tomas Holes d’une reprise (35e), les hommes de Jaroslav Silhavy ne trouvent pas le chemin des filets. Et alors que Mikkel Damsgaard est tout proche de creuser l’écart pour les Danois (28e), c’est finalement Kasper Dolberg qui va punir les Tchèques et faire le break. Servi dans la surface de réparation par un superbe centre de Joakim Maehle côté gauche, l’attaquant niçois reprend du plat du pied et crucifie Tomas Vaclik (42e, 0-2). À la pause, le Danemark mène logiquement et prend une sérieuse option pour la qualification.

Au retour des vestiaires, Jaroslav Silhavy, le coach tchèque, opère ses deux premiers changements. Tomas Holes cède sa place à Jakum Jankto (46e) et Michal Krmencik remplace Lukas Masopust (46e). Et dès son entrée, Krmencik se met en évidence d’une frappe puissante, repoussée par Peter Schmeichel (46e) vigilant. Les Rouges partent immédiatement à l’abordage et multiplient les occasions chaudes. Ils sont finalement récompensés quelques instants plus tard. Sur un très bon centre de Vladimir Coufal, Patrik Schick reprend de volée du pied droit, ne laissant aucune chance à Kasper Schmeichel (49e, 1-2). L'attaquant tchèque inscrit ainsi son 5e but dans la compétition.

Les Danois sont méconnaissables depuis le retour sur la pelouse du Stade olympique de Bakou et les Tchèques poussent pour égaliser. Voyant son équipe sombrer, Kasper Hjulmand signe à son tour deux changements peu avant l’heure de jeu. Yussuf Poulsen remplace ainsi Kasper Dolberg (59e), tandis que Christian Norgaard prend la place de Mikkel Damsgaard (60e). Et la République tchèque va être frappée par un premier coup dur. Blessé, Ondrej Celustka est contraint de céder sa place à Jakub Brabec (65e).

Alors que la fatigue se fait ressentir de part et d’autre, le double changement semble avoir relancé les Danois, qui montent d’un cran. Sur une superbe déviation de Martin Braithwaite, Yussuf Poulsen est servi plein axe. L’attaquant du RB Leipzig accélère, fixe son défenseur et frappe. Mais sa tentative est captée en deux temps par Tomas Vaclik (69e). Le gardien tchèque maintient son équipe dans le match. Quelques instants plus tard, Poulsen s’illustre une nouvelle fois d’une superbe frappe à l’entrée de la surface. Sur la trajectoire du ballon, Tomas Vaclik signe une magnifique parade (78e). Les Danois n’arrivent pas à faire le break.

En fin de match, les deux sélections poussent pour faire trembler les filets. Malgré six minutes de temps additionnel accordées par M. Björn Kuipers, le score n’évoluera pas. Le Danemark l’emporte et se qualifie pour les demi-finales. Après le choc provoqué par l’arrêt cardiaque de Christian Eriksen et deux défaites inaugurales, les hommes de Kasper Hjulmand avaient trouvé un nouveau souffle en s’imposant largement (4-1) contre la Russie et en terminant deuxième du groupe B derrière la Belgique. Puis en huitième de finale, les Danois avaient confirmé de nouveau en écrasant (4-0) le pays de Galles de Gareth Bale. En quarts, le Danemark a battu (1-2) la République tchèque et poursuit son épopée continentale. Les hommes de Kasper Hjulmand affronteront mercredi prochain (07/07) le vainqueur du match opposant l’Ukraine et l’Angleterre.

Aprnews avec Le point