Vous êtes ici

Back to top

Ethiopie : 907 millions $ pour améliorer l'accès au financement et la lutte contre la covid-19

Ethiopie : 907 millions $ pour améliorer l'accès au financement et la lutte contre la covid-19 - Ecofinance - Ethiopie
Lundi, 26 avril 2021

Ethiopie : 907 millions $ pour améliorer l'accès au financement et la lutte contre la covid-19

Frappée par la pandémie de covid-19, l’économie éthiopienne a vu sa croissance ralentir, n’atteignant que 6,1% en 2020 d’après le FMI contre 9% l’année précédente. Pour revenir à son niveau d’avant pandémie, le gouvernement compte sur le soutien accordé aux entreprises et le déploiement des vaccins.

Coronavirus : La Banque mondiale annonce des premiers financements  d'urgence pour les pays pauvres | Les EchosL’Ethiopie et la Banque mondiale ont signé un accord pour une aide financière de 907 millions $ destinés à soutenir plusieurs secteurs de l’économie. L’annonce a été faite par le ministère éthiopien des Finances, dans un communiqué publié le 23 avril 2021.

L’accord porte sur trois financements différents. Le premier d’un montant total de 200 millions $ permettra de soutenir les petites et moyennes entreprises éthiopiennes qui ont été les plus touchées par la covid-19. Il servira à leur accorder des financements visant à leur permettre d’être « productives et rester à flot ».

Le deuxième prêt d’un montant de 500 millions $ vise à améliorer l'accès à l'électricité dans le pays, tout en renforçant la participation du secteur privé dans le secteur. Ces dernières années, celui-ci a particulièrement mobilisé une large partie des financements publics, notamment à travers le barrage de la Grande Renaissance éthiopienne qui vise à assurer l’autosuffisance énergétique du pays, tout en exportant le surplus dans le reste de la région est-africaine.

Enfin, le dernier financement d’un montant de 207 millions $ aidera le pays à lutter contre la pandémie de covid-19. Selon les derniers chiffres d’Africa CDC, la maladie a déjà touché au moins 252 279 personnes dans le pays pour 3551 décès et 192 747 guérisons. D’après le ministère éthiopien des Finances, les fonds serviront à « fournir un soutien financier pour réduire l'impact de la pandémie en Ethiopie et garantir un accès efficace et équitable aux vaccins ».

Notons qu’au total, 700 millions $ ont été accordés à titre de prêt, tandis que le reste du financement a été accordé sous forme de dons.

Avec Agence ecofin