Vous êtes ici

Back to top

Etats- Unis : Un parrain de la mafia abattu devant chez lui

Apr-News-Etats- Unis : Un parrain de la mafia abattu devant chez lui
Lundi, 18 mars 2019

Etats- Unis : Un parrain de la mafia abattu devant chez lui

APRNEWS - Frank Cali, à la tête de la famille Gambino, a reçu six balles dans le torse avant qu'un pick-up ne 2015. 

C'est une première depuis 1985. Aucun parrain de la mafia n'était mort à New York depuis plus de vingt ans. Frank Cali, le parrain de la famille Gambino, l'une des cinq grandes familles de la mafia américaine, a été tué devant chez lui, explique la BBC. Le déroulement des faits racontés par des témoins ne laisse aucun doute sur la volonté de tuer le mafieux. En effet, il aurait reçu plusieurs balles au torse avant qu'un pick-up bleu ne lui roule dessus. La scène s'est déroulée devant sa maison, alors que sa femme et ses enfants se trouvaient à l'intérieur. Transporté rapidement à l'hôpital, il y est mort de ses blessures.

La raison de ce meurtre est pour l'instant inconnue et une enquête est en cours. Mais la place centrale de l'homme dans le crime organisé américain ne manque pas d'interpeller. Selon les médias américains, il est le premier parrain à être assassiné dans la ville depuis 1985. Le précédent était Paul Castellano, déjà à la tête de la famille Gambino, tué à l'extérieur d'un restaurant en 1985. Les organisations criminelles américaines sont dominées par cinq grandes familles d'origine italienne, les Bonanno, Colombo, Genovese, Gambino et Lucchese.

« Manque de respect »
Frank Cali, aurait pris la tête de la famille Gambino en 2015 mais gardait un profil relativement discret. Il n'avait qu'une seule condamnation, pour extorsion, des faits remontant à 2008 qui lui avaient valu seize mois derrière les barreaux.

La zone où vivait Frank Cali est connue pour ses liens avec le crime organisé. Elle avait servi de lieu de tournage pour le film Le Parrain en 1972. Toutefois, les habitants du quartier n'imaginaient pas avoir un parrain comme voisin. « J'ai vu les films, mais je n'ai jamais vu aucune activité qui aurait semblé étrange », explique Prashant Ranyal, qui vit quelques rues plus loin, au New York Post.

Il y a quelques jours, c'est une autre légende de la mafia new-yorkaise qui avait trouvé la mort en prison à 85 ans. Carmine Persico, parrain de la famille Colombo, surnommé « The Snake », avait été condamné à cent trente-neuf ans de prison en 1985, précise RFI.

Avec Le Point