Vous êtes ici

Back to top

États-Unis: à Surfside, les recherches des disparus dans l'immeuble effondré continuent

Aprnews - immeuble effondré - recherches - enquête - infrastructure - Actualité - Miami - États-Unis
Samedi, 26 juin 2021

États-Unis: à Surfside, les recherches des disparus dans l'immeuble effondré continuent

Aux États-Unis, l’espoir de retrouver des survivants à Surfside diminue, 48 h après l’effondrement d’un immeuble de cette ville balnéaire située près de Miami. Le bilan est toujours de 4 morts, mais plus de 150 personnes manquent à l’appel laissant craindre un bilan catastrophique.

Miami: Près de 100 personnes disparues dans l'effondrement d'un immeuble -  Dépêches Reuters - Journal Chrétien

Des corps ont été évacués dans des housses mortuaires jaunes et évacués pour que la police puisse confirmer leur identité et informer les familles.

Les autorités sont toujours sans nouvelles de 159 personnes, et ce malgré les efforts sans relâche des secouristes pour retrouver d'éventuels survivants dans les décombres. « Nous n'avons retrouvé personne d'autre dans les fouilles d'aujourd'hui, mais nous allons poursuivre les recherches ce soir et si Dieu le veut, il y aura de bonnes nouvelles plus tard dans la nuit ou demain matin », a-t-elle déclaré.

Je veux juste dire : j’ai parlé au gouverneur De Santis et nous avons fourni toute l’aide nécessaire possible. Nous avons envoyé sur place les meilleurs experts de l’agence fédérale chargée des situations d’urgence. Nous allons rester sur place.  La déclaration de désastre que nous avons émise nous permet de procurer tout ce dont ils ont besoin : des abris, et dieu nous en garde, si cela est nécessaire, une morgue pour conserver les corps.

Tempête en pleine recherche

Actualités Etats Unis en direct : info du jour, faits divers, actu en  continu

Pompiers, unités cynophiles et grues s'activaient encore vendredi, en dépit de conditions météorologiques difficiles, pour tenter de retrouver des survivants. Des bruits ont été entendus émanant des gravats, sans que les sauveteurs aient la certitude qu'ils étaient d'origine humaine.

Une tempête s'est déclenchée vers 22 h 00 locales dans la nuit de jeudi à vendredi, charriant de fortes pluies, sans que les recherches s'interrompent. Un incendie a aussi dû être maîtrisé au niveau du côté nord de l'immeuble. De fortes précipitations continuaient à tomber vendredi sur le site de l'effondrement d'où émanaient des odeurs de caoutchouc et de plastique brûlé.

Figurent notamment parmi les personnes manquantes neuf Argentins, trois Uruguayens et six Paraguayens, dont la sœur de la Première dame du Paraguay. Les autorités canadiennes ont indiqué vendredi qu'« au moins quatre Canadiens pourraient être affectés » par l'effondrement.

La ville accueille une importante communauté juive et des rabbins ont été mobilisés pour apporter du soutien aux résidents juifs évacués et à leurs proches.

Longue enquête pour connaitre les causes

L'effondrement des douze étages de ce complexe donnant sur l'océan, qui a touché environ 55 appartements, s'est déroulé vers 01 h 30 du matin (05 h 30 TU) jeudi, dégageant selon des témoins un grand nuage de poussière sur plusieurs pâtés de maisons. Les hypothèses se multiplient pour tenter d'expliquer le drame.

Une étude conduite en 2020 a montré que l'immeuble, construit en 1981, avait subi un affaissement d'environ 2 millimètres par an entre 1993 et 1999. Dans un communiqué commun avec son université, le chercheur a toutefois précisé que l'affaissement des sols ne causerait pas seul l'effondrement d'un immeuble.

Des travaux visant à mettre le bâtiment aux normes étaient en cours, notamment sur le toit, ont précisé plusieurs responsables, estimant néanmoins peu probable qu'ils soient la cause de l'effondrement. L'enquête pour déterminer les causes exactes de ce sinistre risque de prendre des semaines, a prévenu un autre expert, Atorod Azizinamini, spécialiste en infrastructure.

Aprnews avec Rfi