Vous êtes ici

Back to top

Etats-Unis : Sous pression, Trump ordonne une enquête du FBI sur le juge Kavanaugh

apr-news/ Sous pression, Trump ordonne une enquête du FBI sur le juge Kavanaugh
Samedi, 29 septembre 2018

Etats-Unis : Sous pression, Trump ordonne une enquête du FBI sur le juge Kavanaugh

APRNEWS- Brett Kavanaugh, son candidat à la Cour suprême, est accusé d'agressions sexuelles.

Sous la pression grandissante y compris des républicains, Donald Trump a ordonné vendredi 28 septembre l'ouverture d'une enquête du FBI sur son candidat à la Cour suprême accusé d'agressions sexuelles. Cela repousse de fait le vote très attendu au Sénat américain sur la confirmation de Brett Kavanaugh.

Cette décision a clos une journée d'intense bras de fer et de rebondissements au Capitole autour de la confirmation du juge Kavanaugh, 53 ans, et laisse planer l'incertitude sur son accession à la plus haute juridiction du pays.

Brett Kavanaugh "sera un jour ou l'autre reconnu comme un vraiment formidable Juge de la Cour Suprême des Etats-Unis", a tweeté Donald Trump, réitérant son soutien à son candidat.

Debra Katz, l'un des avocats de Christine Blasey Ford, 51 ans, qui affirme que Brett Kavanaugh a tenté de la violer lorsqu'ils étaient lycéens, a estimé qu'"aucune limite artificielle, tant du point de vue du temps que de l'ampleur ne devait être imposée" à l'enquête du FBI.

Le vote clef d'un républicain

Les démocrates demandaient depuis des jours une enquête du FBI.

Au cours de son enquête, la police fédérale américaine aura la possibilité d'interroger Mark Judge, l'ami de Brett Kavanaugh identifié par Mme Blasey Ford comme étant présent dans la chambre au moment de l'agression présumée, au début des années 80.

Le témoignage de Christine Blasey Ford devant les sénateurs jeudi a ému une grande partie des Américains, les autres prenant le parti du juge, dans un pays profondément polarisé. Brett Kavanaugh a nié catégoriquement toutes les accusations le visant devant les mêmes sénateurs.

C'est finalement un sénateur républicain clé pour l'issue du vote, Jeff Flake, qui est parvenu à forcer l'ouverture d'une enquête.

Avec AFP