Vous êtes ici

Back to top

Etats-Unis: La lettre de Trump aux chefs d'Etats africains

apr-news / Etats-Unis: La lettre de Trump aux chefs d'Etats africains
Samedi, 27 janvier 2018

Etats-Unis: La lettre de Trump aux chefs d'Etats africains

APRNEWS- Le président américain Donald Trump a tenté vendredi 26 janvier 2018, une opération de rachat après avoir traité Haïti et des pays africains de "pays de merde". Dans une lettre adressée aux chefs d’État et de gouvernement réunis au 30e Sommet de l’Union Africaine à Addis-Abeba, Donald Trump s'est dit respectueux des états africains.

 «Les États-Unis respectent profondément les partenariats et valeurs que nous partageons avec l’Union africaine, les États membres et les citoyens du continent. Je veux souligner que les États-Unis respectent infiniment les Africains, et mon engagement pour des relations solides et respectueuses avec les États africains en tant que nations souveraines est ferme», a écrit le locataire de la Maison-Blanche.

Cette déclaration n'a toutefois pas apaisé le mecontentement soulevé sur le continent noir, à en témoigne la déclaration de M. Moussa Faki Mahamat, président en exercice de l’UA.

 «L’Afrique n’a pas encore fini de digérer les déclarations du président des États-Unis qui ont profondément choqué par les messages de mépris, de haine, de désir de marginalisation et d’exclusion de l’Afrique».

Dans sa lettre, Trump annonce une «visite prolongée» du Secrétaire d’État américain Rex Tillerson en Afrique au mois de mars.  

Rappelons que le 11 janvier 2018, le président américain, recevant des sénateurs pour aborder la question de l’immigration dans son pays, avait traité Haïti, Salvador et certains pays africains de «pays de merde»