Vous êtes ici

Back to top

Etats-Unis- Fbi : Un témoin de l'enquête russe limogé par Trump

apr-news/ Licenciement de l'ex-directeur adjoint du FBI, Andrew McCabe
Samedi, 17 mars 2018

Etats-Unis- Fbi : Un témoin de l'enquête russe limogé par Trump

Reuters- Jeff Sessions, le ministre de la Justice américain, a annoncé vendredi le licenciement de l'ancien directeur adjoint du FBI Andrew McCabe, ce qui conduit ce dernier à dire qu'il est la cible d'une cabale en raison de sa position de témoin central dans l'enquête visant à établir si Donald Trump a tenté de faire obstruction à l'enquête russe.

Dans un communiqué, l'"Attorney General" dit avoir décidé du licenciement d'Andrew McCabe, qui intervient deux jours avant son cinquantième anniversaire et, de ce fait, l'éligibilité à une pleine retraite du FBI, à la suite d'une recommandation d'un organe interne du ministère de la Justice.

Selon Jeff Sessions, le bureau de l'inspection générale du ministère est parvenu à la conclusion qu'Andrew McCabe, qui avait présenté sa démission fin janvier et qui a été en butte à des critiques répétées du président américain, a divulgué des informations à la presse tout en induisant en erreur les enquêteurs au sujet des ses agissements.

"Le FBI attend de chacun de ses employés qu'ils respectent les standards les plus élevés d'honnêteté, d'intégrité et de responsabilité", souligne Jeff Sessions.

Andrew McCabe, qui avait été nommé directeur adjoint du FBI au début de 2016, a réfuté ces allégations, estimant qu'il était la victime de représailles de l'administration Trump.

Dans un long communiqué, Andrew McCabe affirme qu'il est visé parce qu'il a confirmé les dires de James Comey, ancien directeur du FBI, selon lesquels Donald Trump avait tenté de faire pression de tuer dans l'oeuf l'enquête sur une collusion entre l'équipe de campagne du président américain et la Russie.

Andrew McCabe a été directeur du FBI par intérim, pendant plus de deux mois, l'an dernier, après le limogeage par Donald Trump de James Comey.

TÉMOIN CENTRAL DE L'ENQUÊTE ROBERT MUELLER

Ce limogeage, intervenu en mai 2017, a entraîné la désignation par le département de la Justice de Robert Mueller comme procureur spécial chargé de mener une enquête. Le président, qui dément toute collusion avec Moscou, a dit par la suite qu'il avait renvoyé James Comey à cause de ce "truc russe".

En 2017, Donald Trump avait fait d'Andrew McCabe la cible de certains de ses tweets pour mettre en cause la proximité du numéro deux du FBI et de l'ex-candidate démocrate à la Maison blanche Hillary Clinton.

Certains élus républicains du Congrès ont eux aussi mis en cause Andrew McCabe en lien avec l'enquête du FBI sur l'utilisation par Hillary Clinton d'un compte mail privé alors qu'elle était secrétaire d'Etat. Aucune charge n'a été retenue à l'encontre d'Hillary Clinton.

En décembre, Donald Trump s'était demandé sur Twitter comment Andrew McCabe pouvait être chargé de l'enquête sur Hillary Clinton alors que son épouse avait reçu des dons des "fantoches des Clinton". En juillet, alors que McCabe assumait l'intérim à la tête du FBI, le même Trump se demandait pourquoi Jeff Sessions ne l'avait pas remplacé.

En étant renvoyé à deux jours de son cinquantième anniversaire, Andrew McCabe, qui pourrait être un témoin de premier plan dans l'enquête de Robert Mueller, risque de voir sa retraite du FBI être amputée.

"Je suis visé et traité de la sorte en raison du rôle que j'ai joué, des actions que j'ai menées et des événements dont j'ai été témoin à la suite du limogeage de James Comey", souligne Andrew McCabe.

"Cette attaque portée contre ma crédibilité fait partie d'une campagne plus vaste (visant à) salir le FBI, les autorités de maintien de la loi et, de manière générale, les professionnels du renseignement."

Selon une source proche du dossier, Donald Trump a demandé à Andrew McCabe pour qui il avait voté lors de l'élection présidentielle tout en qualifiant sa femme de perdante.

Après avoir refusé de répondre dans un premier temps, Andrew McCabe a ensuite dit au président américain qu'il n'avait pas voté lors du scrutin présidentiel de 2016, a ajouté la source.

En réponse à une question sur ce sujet, Donald Trump a dit en janvier ne pas se souvenir d'avoir demandé à Andrew McCabe pour qui il avait voté.