Vous êtes ici

Back to top

Etats-Unis : Décès de Linda Brown, grande militante des droits civiques

apr-news/ Linda Brown
Mardi, 27 mars 2018

Etats-Unis : Décès de Linda Brown, grande militante des droits civiques

APRNEWS- Linda Brown, une noire américaine dont le refus d’inscription dans une école publique du Kansas avait débouché en 1954 sur l’interdiction de la ségrégation raciale dans les écoles des Etats-Unis, est morte à 76 ans.

La cour suprême des Etats-Unis avait jugé la ségrégation scolaire anticonstitutionnelle après une plainte en nom collectif déposée par le père de la jeune fille, en 1951.

«Elle est un exemple de la façon dont des écoliers ordinaires ont occupé le devant de la scène pour transformer ce pays», écrit lundi dans un communiqué annonçant son décès Sherrilyn Ifill, une responsable de la National association for the advancement of colored people (Naacp), organisation fondée en 1909 pour défendre la cause des Noirs.

A la rentrée scolaire de l’année 1951, Oliver Brown, résidant à Topeka, la capitale du Kansas, veut inscrire sa fille Linda, alors âgée de 9 ans, dans une école non loin du domicile familial et réservée aux blancs. Ce que refuse l’etablissement, sous prétexte que la petite est noire.

Elle est obligée d’aller dans une école réservée aux noirs nettement plus éloignée. A l'époque, la plupart des Etats du Sud, réputés esclavagistes, ont la possibilité de séparer ainsi les élèves noirs et blancs.

Le père de la môme conteste cette pratique et va déposer une plainte en nom collectif, contre cette loi du Kansas qui autorise les villes de plus de 15 000 habitants à établir des écoles séparées.

S’ensuit alors une longue procédure, soutenue et portée par la Naacp, qui se conclut le 17 mai 1954, par un arrêt de la cour suprême des Etats-Unis qui juge à l'unanimité que cette ségrégation scolaire est contraire à la Constitution.

Cet arrêt mémorable est connu sous le nom de "Brown v. Board of Education". Pour Sherrilyn Ifill, c'est la «décision de la Cour suprême la plus importante du XXe siècle».

Cependant, malgré cette victoire pour le mouvement des droits civiques, l’arrêt «n’a pas abattu instantanément ni sans douleur les murs qui divisaient tant notre pays», avait noté en 2014 le ministre américain de la Justice, Eric Holder. 

En 1957, le président d’alors, Dwight Eisenhower, avait dû mobiliser l’armée dans un lycée de l’Arkansas pour permettre à des élèves noirs d’intégrer l’établissement.

Par son combat et ses actions, Linda Brown, rejoint Rosa Park au panthéon des figures féminines emblématiques de la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis.