Vous êtes ici

Back to top

Espagne : Mourinho échappe à la prison et paie une grosse amende

apr-news/ Mourinho échappe à la prison et paie une grosse amende
Mardi, 5 février 2019

Espagne : Mourinho échappe à la prison et paie une grosse amende

APRNEWS- Le Portugais était poursuivi pour avoir caché au fisc espagnol en 2011 et 2012, alors qu'il entraînait le Real Madrid.

L'entraîneur portugais Jose Mourinho a accepté une peine d'un an de prison, qu'il n'aura pas à purger, et une amende de près de 2 millions d'euros pour fraude fiscale en Espagne.

Le « Special One » était poursuivi pour avoir caché au fisc espagnol en 2011 et 2012, alors qu'il entraînait le Real Madrid, des revenus tirés de l'exploitation de ses droits à l'image. Sa peine d'un an de prison va être commuée en une amende de 182 500 euros.

Le tribunal de Madrid a révélé mardi cet accord qui ressemble foncièrement à celui conclu par l’attaquant lusitanien Cristiano Ronaldo pour les mêmes faits, quand il était lui aussi au Real.

Il doit encore 2,84 millions d’euros au fisc

En plus de l'amende, l'ancien coach portugais, sans club depuis son éviction en décembre de Manchester United, va devoir rembourser le montant du préjudice pour le fisc espagnol. Soit environ 3,3 million d’euros. Il a déjà versé en juillet environ 462 000 euros et doit donc encore au fisc environ 2,84 millions d'euros, précise l'accord.

Le parquet indique par ailleurs dans cet accord ne pas s'opposer à ce qu'une sanction financière déjà payée par Mourinho en 2015, d'un montant de 1,14 million d'euros, soit déduite du montant de l'amende. Cet accord doit encore être validé par un juge.

Dans cette lutte entamée par la justice espagnole contre l’évasion fiscale, le Barcelonais Lionel Messi avait aussi dû répondre des mêmes accusations et s'acquitter d'une amende de 3,7 M€.