Vous êtes ici

Back to top

Espagne : Mariano Rajoy renversé par le Parlement

apr-news/ Mariano Rajoy à son arrivée au Parlement espagnol ce vendredi
Vendredi, 1 juin 2018

Espagne : Mariano Rajoy renversé par le Parlement

AFP- Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy, coulé par un scandale de corruption, a été renversé vendredi par le Parlement qui a dans le même temps accordé sa confiance au socialiste Pedro Sanchez.

La motion de censure contre le dirigeant conservateur, qui est resté au pouvoir plus de six ans, a été adoptée vers 11 h 30 avec comme prévu une majorité de 180 députés sur 350.

La fin de six ans de conservatisme

Mariano Rajoy, qui gouvernait depuis six ans jusqu’à la condamnation de son parti pour corruption, avait reconnu avant même le vote qu’une majorité des députés allait approuver la motion de censure déposée par le Parti socialiste (PSOE) de Pedro Sanchez et porter ce dernier à la tête du gouvernement.

Une page de l’histoire politique espagnole se tourne. Au pouvoir depuis décembre 2011, M. Rajoy, 63 ans, avait survécu à plusieurs crises majeures, de la récession, face à laquelle il a imposé une sévère cure d’austérité, aux mois de blocage politique en 2016 jusqu’à la tentative de sécession de la Catalogne l’an dernier.