Vous êtes ici

Back to top

Environnement : comment l'humanité a marqué la surface de la Terre

Aprnews - Environnement : comment l'humanité a marqué la surface de la Terre - Actualité - Monde
Vendredi, 19 mars 2021

Environnement : comment l'humanité a marqué la surface de la Terre

Lorsque nous creusons pour extraire un métal précieux, un combustible carbonifère ou un minerai ancien, nous enlevons les pages du chapitre d'une autre époque.

Environnement : comment l'humanité a marqué la surface de la Terre - BBC  News Afrique

Ces matériaux sont, selon les mots de l'écrivain Astra Taylor, le "passé condensé", racontant des épopées de fureur magmatique, de forêts tropicales ou de vapeur hydrothermale. Il leur faut des millions d'années pour se déposer ou se cristalliser, puis quelques instants seulement pour être éliminés à l'aide de machines et d'explosifs.

Depuis que l'homme a compris que le sol recelait des richesses cachées, nous avons creusé pour découvrir ce qui se trouve en dessous de la surface de la terre. L'exploitation minière rend possible presque tous les aspects de notre vie moderne, et les effets sur la nature sont souvent visibles très, très loin de chez nous.

Lorsque vous voyez l'impact d'une mine, cela peut subtilement changer votre façon de considérer vos biens. Même ces mots sont délivrés par des matériaux géologiques - derrière cet écran, enchevêtré dans l'électronique, se trouvent des métaux qui étaient autrefois enfermés pendant des millénaires dans la roche. Et quelque part dans le monde, en ce moment même, notre désir de disposer de toujours plus de cette technologie alimente des recherches souterraines de plus en plus profondes et étendues pour trouver ces ressources.

Nous examinons ci-dessous les innombrables façons dont l'exploitation minière a transformé la surface de la Terre, qu'il s'agisse des teintes frappantes et peu naturelles des "bassins de résidus" ou des paysages à ciel ouvert qui ressemblent aux empreintes digitales de l'humanité elle-même. Si les minerais et minéraux anciens que nous convoitons sont un condensé du passé, l'avenir nous réserve malheureusement la création de nouvelles cicatrices.

Bbc news