Vous êtes ici

Back to top

Energies renouvelables: La BAD octroie 32 milliards à la Côte d’Ivoire.

© Sercom APRnews Photo / Energies renouvelables: La BAD octroie 32 milliards à la Côte d’Ivoire.
Samedi, 9 décembre 2017

Energies renouvelables: La BAD octroie 32 milliards à la Côte d’Ivoire.

APRNEWS - Le Conseil d’administration du Groupe de la BAD (Banque africaine de développement) a approuvé, ce mercredi 6 décembre à Abidjan, en Côte d’Ivoire, un prêt de 50 millions d’euros (32.797.962 milliards de FCFA) destiné à financer la centrale hydro-électrique de Singrobo-Ahouaty, d’une capacité de 44 mégawatt (MW).

Cette centrale, prévue pour être fonctionnelle en 2021, est un ensemble de grands projets qui apporteront le développement de la région. Situé à environ 148 km d’Abidjan, cet ouvrage, va contribuer à la  réduction de la production thermique et à diversifier le mix énergétique de la Côte d’Ivoire. Et aussi à porter la part d’énergies renouvelables dans sa production électrique à 42 % à l’horizon 2030, contre 15 % aujourd’hui.

Aussi, grâce aux infrastructures associées qui vont être réalisées, à l’instar du bitumage d’un axe routier de près de 4 km,  la centrale va permettre l’écoulement des produits agricoles et le déplacement des populations dans un temps plus réduit. En outre, la connexion au réseau électrique est prévue. Ce qui a pour avantage d’éviter aux riverains de recourir aux combustibles fossiles dont on connait les graves conséquences au plan de l’environnement et de la santé.

Il est à noter que ce prêt, accordé au titre du guichet privé de la BAD, vise aussi à promouvoir et à soutenir l’entreprenariat privé ivoirien, à travers le soutien financier et l’expertise offerts au promoteur local de la centrale hydro-électrique.

Enfin, quand il sera opérationnel, le barrage hydro-électrique de Singrobo-Ahouaty donnera de façon effective, le statut de pays exportateur net d’électricité à la Côte d’Ivoire dans la sous-région.