Vous êtes ici

Back to top

En Afghanistan, les Taliban attaquent une première capitale provinciale

Aprnews - Attaque - Taliban - Capitale Provinciale - Actualité - Afghanistan
Mercredi, 7 juillet 2021

En Afghanistan, les Taliban attaquent une première capitale provinciale

La capitale de la province de Badghis, Qala-i-Naw, est devenue mercredi la nouvelle cible des Taliban en Afghanistan. C'est la première fois depuis le début de leur offensive au printemps qu'ils attaquent une capitale provinciale.

En Afghanistan, les Taliban attaquent une première capitale provinciale

L'offensive se poursuit en Afghanistan. Les Taliban ont lancé, mercredi 7 juillet, leur première attaque contre une capitale provinciale depuis le début, en mai, de leur campagne tous azimuts contre les forces afghanes, en ciblant Qala-i-Naw, chef-lieu de la province de Badghis, ont rapporté les autorités locales.

"L'ennemi est entré dans la ville, tous les districts (alentour, NDLR) sont tombés, les combats ont commencé en ville", a déclaré le gouverneur de Badghis, Hessamuddin Shams, dans un SMS à des journalistes.

Le chef du conseil provincial de Badghis, Abdul Aziz Bek, a confirmé à l'AFP l'entrée des Taliban dans la ville et la poursuite des combats.

"La nuit dernière, des responsables des services de sécurité de la province se sont rendus aux Taliban et ces derniers étaient en ville ce (mercredi) matin", a indiqué Abdul Aziz Bek. "Les combats continuent en ce moment même dans diverses parties de la ville", a-t-il ajouté, précisant que "la prison de la ville a été ouverte et environ 200 prisonniers se sont enfuis".

Un membre du conseil provincial, Zia Gul Habibi, a précisé à l'AFP que les insurgés s'étaient emparés du siège de la police et du QG local du NDS, les services afghans de renseignement.

"Les responsables de la province se sont réfugiés dans un camp militaire en ville", dans laquelle "les combats continuent", a-t-il poursuivi.

Aprnews avec France24