Vous êtes ici

Back to top

Élections au Ghana : le vote se déroule dans le calme

Aprnews - Élections au Ghana : le vote se déroule dans le calme - Actualité - Ghana
Lundi, 7 décembre 2020

Élections au Ghana : le vote se déroule dans le calme

Le vote pour les élections présidentielle et législatives au Ghana se déroule dans une ambiance paisible, a constaté APA dans la capitale, Accra.

Des files d'attente se sont formées dès 5 heures du matin dans certains des 38.622 bureaux de vote répartis sur l’étendue du territoire national.

Dans ce contexte marqué par un regain de la pandémie du coronavirus, les mesures barrières et les protocoles sanitaires sont de mise pour limiter les contaminations. A ce jour, plus de 52.000 cas ont été recensés dans le pays.

Dans la capitale Accra, le vote, qui a commencé à 7 heures, se déroule sans incident. Selon les responsables de la commission électorale, les opérations de vote se terminent à 17 heures, heure locale.

Quelque 17 millions de personnes vont départager 12 candidats parmi lesquels figurent l’actuel président, Nana Akufo-Addo du Nouveau Parti Patriotique (NPP), et son grand rival, John Dramani Mahama du National Democratic Congress (NDC).

Quatre femmes se sont également lancées dans la course à la plus haute fonction du pays.

A l'approche des élections, Akufo-Addo et Mahama ont signé un pacte engageant les candidats à la présidence à un scrutin pacifique, qui, selon les analystes, devrait être très disputé.

« J'ai donné ma parole que nous accepterons le verdict du peuple ghanéen ... par-dessus tout, la paix, l'unité et la sécurité du Ghana seront notre principale préoccupation », a déclaré le président Akufo-Addo après avoir voté.

Quant à son principal challenger Mahama, il estime que ce scrutin est une occasion pour « restaurer l'âme du Ghana » : « Nous pouvons nous guérir des niveaux grotesques de corruption et des inégalités insupportables - et mettre le Ghana sur la voie de devenir une nation véritablement avancée. Les élections consistent à compter les têtes et non à les couper. Ainsi, nous travaillerons pour la paix ».

Le Ghana est largement considéré comme un modèle de démocratie en Afrique.

Apanews