Vous êtes ici

Back to top

Egypte : L’ancien contrôleur des comptes publics jugé le 16 avril

Apr-News / Egypte : L’ancien contrôleur des comptes publics jugé le 16 avril
Jeudi, 12 avril 2018

Egypte : L’ancien contrôleur des comptes publics jugé le 16 avril

APRNEWS - Le tribunal militaire se penchera le 16 avril sur l’affaire de l’ancien patron de la lutte contre la corruption, Hicham Geneina. Il devra comparaitre pour avoir évoqué l'existence de documents secrets compromettants pour les dirigeants de l'Etat, a indiqué Me Ali Taha son avocat.

Il a été arrêté en février, suite à une interview accordée au site Huffpost Arabie, dans laquelle il a déclaré que les documents que M. Anan aurait eu en sa possession "tournent autour des événements politiques et crises traversés par la société égyptienne". Il avait promis publié lesdits documents si on s'en prenait à M. Anan. Au moment de ces déclarations, Hicham Geneina était l’un des responsables de la campagne de Sami Anan.

M. Anan ainsi que Moataz Wadnan, le journaliste qui a réalisé l'interview, ont été arrêtés.

Rappelons qu’en 2016, M. Geneina, avait été démis de l'Autorité de contrôle des comptes publics par M. Abdel Fattah Al-Sissi, après avoir chiffré à 60 milliards d'euros le coût de la corruption publique entre 2012 et 2015. Il avait été accusé de "diffusion de fausses informations".