Vous êtes ici

Back to top

Égypte : La production de gaz cette année a augmenté de 12,4%

Aprnews - La production de gaz cette année a augmenté de 12,4% - Actualité - Oil and Gas - Egypte
Jeudi, 24 septembre 2020

Égypte : La production de gaz cette année a augmenté de 12,4%

La stratégie globale adoptée par le gouvernement égyptien il y a 5 ans pour développer ses ressources en gaz naturel continue de porter ses fruits. L’Etat informe qu’il a enregistré une nouvelle augmentation de 12,4% de sa production de gaz par rapport à la même période l’année dernière.

Au cours de l'année fiscale 2019-2020, l’Egypte a augmenté sa production gazière à 7,2 milliards de pieds cubes standards par jour, soit une hausse de 12,4 % par rapport à l’année précédente à la même époque. 

« Tout au long de l'année fiscale, la consommation locale de gaz a atteint 5,8 milliards de pieds cubes par jour. 60% du gaz a été consacré à la production de l’électricité, dont 23 % pour le secteur industriel, 11 % pour le secteur pétrolier et 6 % pour les ménages et les transports », a commenté Magdy Galal, PDG de la société publique égyptienne du gaz naturel.

Ces résultats encourageants s’expliquent notamment par le démarrage en 2015, d’un programme pour attirer de nouvelles entreprises internationales vers l’exploration de gaz naturel sur son territoire.

Parmi les dites entreprises, la compagnie pétrolière Eni a fait la découverte de 30 000 milliards de pieds cubes de gaz, dans le champ Zohr, la plus grosse découverte gazière en Méditerranée à ce jour. Cette découverte a, à elle seule, permis au pays de devenir autosuffisant en gaz. De plus, la société italienne a aussi découvert un nouveau grand gisement de gaz naturel offshore pouvant abriter jusqu’à 4 000 milliards de pieds cubes de gaz dans la région du Grand Nooros.

L'Égypte entreprend actuellement de nouvelles initiatives d'exploration et devrait acquérir une influence significative à long terme sur le marché mondial du gaz.

Agence Ecofin