Vous êtes ici

Back to top

Droits de la femme : le classement des pays d’Afrique subsaharienne

Aprnews - Droits de la femme : le classement des pays d’Afrique subsaharienne - Actualité - Afrique
Lundi, 29 mars 2021

Droits de la femme : le classement des pays d’Afrique subsaharienne

Maurice est le pays qui promeut le mieux les droits de la femme en Afrique subsaharienne, selon la banque mondiale. Dans son ‘’Women, Business and the Law 2021’’, l’institution économique s’est notamment basée sur 8 critères relatifs à la vie sociale et professionnelle des femmes pour en arriver à cette conclusion. Il s’agit du lieu de travail, du salaire, de l’entrepreneuriat, des actifs, de la retraite, de la mobilité, du mariage et de la parentalité.

Qui nous sommes - The African Women's Development Fund (AWDF)

Seul pays de la zone à plus de 90 points, il est suivi par l’Afrique du Sud (88,1 pts), le Zimbabwe (86,9 pts), le Cap-Vert (86,3 pts) et la Namibie (86,3 pts). Le Togo (84,4 pts) et le Libéria (83,8 pts) sont également de très bons élèves. Le Burkina Faso (79,4 pts), le Bénin (77,5 pts) et le Ghana (75 pts) font des efforts notables en la matière, qu’au Sénégal, au Mali et en Eswatini, les conditions des femmes ne seraient guère enviables.

La banque mondiale a par ailleurs remarqué une corrélation entre l’égalité juridique des sexes et l’inclusion économique féminine. Le WBL se penche ainsi sur les lois impactant dans chaque pays l’autonomisation financière des femmes.

L’intégralité du document est accessible ici : https://openknowledge.worldbank.org/handle/10986/35094

Agence ecofin