Vous êtes ici

Back to top

Drame : Un camion explose et fait 17 morts au Ghana

Drame - Explosion - Mine d'or
Vendredi, 21 janvier 2022

Drame : Un camion explose et fait 17 morts au Ghana

Au moins 17 personnes ont été tuées et 59 blessées dans une explosion dans l'ouest du Ghana lorsqu'un camion transportant des explosifs vers une mine d'or est entré en collision avec une moto, a déclaré le ministre des Terres et des Ressources naturelles, Samuel Jinapor.

Une explosion dans la région rurale de l'ouest du Ghana a rasé jeudi des centaines de bâtiments et tué un nombre indéterminé d'habitants lorsqu'un camion transportant des explosifs vers une mine d'or est entré en collision avec une moto.

Afrique – Ghana: un accident routier provoque une explosion, 17 morts | 24  heures

Des vidéos non vérifiées publiées sur les médias locaux montraient un grand site d'explosion fumant dans lequel des bâtiments avaient été réduits à des tas de bois, de briques et de métal tordu.

Dans une vidéo, on voit deux corps recroquevillés sur le sol, couverts de poussière. Une photo partagée par un membre du conseil local montrait un cratère profond à l'épicentre de l'explosion, des spectateurs regardant de son bord.

Seji Saji Amedonu, directeur général adjoint de l'Organisation nationale de gestion des catastrophes, a déclaré que 500 bâtiments avaient été détruits. Un responsable régional des urgences a déclaré aux médias locaux qu'il avait vu 10 cadavres.

"Il a été conseillé au public de quitter la zone pour se rendre dans les villes voisines pour sa sécurité pendant que les efforts de récupération sont en cours", a indiqué la police dans un communiqué.

Les villes voisines ont été invitées à ouvrir des espaces publics, y compris des salles de classe et des églises, aux survivants, a indiqué la police.

Ghana explosion: At least 17 killed after vehicle carrying explosives hits  motorcycle - CNN

L'explosion s'est produite à Apiate entre les villes de Bogoso et Bawdie lorsqu'une moto est passée sous un camion transportant des explosifs appartenant à une société appelée Maxam qui se dirigeait vers la mine d'or de Chirano, dirigée par Kinross (K.TO) , basée à Toronto .

Un porte-parole de Kinross a confirmé l'incident, affirmant qu'il s'était produit à 140 kilomètres (87 milles) de la mine.

La police a initialement déclaré que les explosifs provenaient de la mine d'or de Tarkwa gérée par Gold Fields, basée à Johannesburg, mais un porte-parole de Gold Fields a déclaré que la livraison provenait d'une entreprise d'explosifs de la ville de Tarkwa, et non de la mine de Tarkwa. Maxam n'a pas répondu aux demandes de commentaires.

Le président ghanéen Nana Akufo-Addo a tweeté qu'il avait été informé de l'incident et a confirmé qu'il y avait eu des morts.

Huge explosion kills many in Ghana | Africanews

"Il s'agit d'un incident vraiment ... tragique, et j'adresse, au nom du gouvernement, mes sincères condoléances aux familles des personnes décédées", a-t-il déclaré.

 

Aprnews avec Medias