Vous êtes ici

Back to top

Drame : elle meurt en Arabie Saoudite après avoir parlé à sa sœur en Ouganda

Zaituni Zawedde - Décès - Migration
Jeudi, 3 février 2022

Drame : elle meurt en Arabie Saoudite après avoir parlé à sa sœur en Ouganda

Zaituni Zawedde a été annoncée morte deux heures après avoir parlé à sa sœur en Ouganda.

En 2019, Zaituni Zawedde a quitté son village de Busense, division de Kimaanya-Kabonera, dans la ville de Masaka, dans le centre de l'Ouganda, pour chercher des pâturages plus verts en Arabie saoudite.
Le voyage de Zawedde dans ce pays du Moyen-Orient a été facilité par une société d'exportation de main-d'œuvre, Forbes Enterprise Limited, qui lui avait obtenu un contrat de deux ans en tant que domestique.

Sa sœur, Mme Nuru Nanteza, dit avoir parlé à Zawedde le 20 janvier 2022 vers 14 heures.

Cependant, deux heures plus tard, elle a reçu un appel téléphonique du patron de Zawedde qui a dit qu'elle (Zawedde) était décédée.

"Je soupçonne que ma sœur a été tuée. Comment se fait-il qu'elle ne m'ait jamais dit qu'elle souffrait d'une maladie lorsque nous avons parlé au téléphone ! Nous avons besoin d'un rapport sur sa mort", a déclaré Mme Nanteza.

Selon Nanteza, le contrat de Zawedde devait expirer ce mois-ci (février).

Peut être une image de 1 personne

Cependant, son frère, Huzairu Kikabuzi, insiste sur le fait que le gouvernement doit enquêter sur l'entreprise d'exportation de main-d'œuvre située à Ntinda-Kiwatule, Kampala, au motif qu'ils ont approché les directeurs de l'entreprise à plusieurs reprises pour demander de l'aide pour rendre le corps de Zawedde, mais en vain.

"Après avoir appris la nouvelle de la mort de notre sœur, nous sommes immédiatement allés à Forbes Enterprise Limited pour demander de l'aide pour rendre son corps, mais le directeur nous a renvoyés en disant que nous devrions aller crier au gouvernement, et pas à eux", a déclaré M. Kikabuzi. . 

Il dit que ses quatre autres sœurs travaillent toujours en Arabie saoudite comme femmes de ménage et il craint qu'elles ne finissent toutes comme Zawedde.

"J'avais cinq sœurs en Arabie saoudite et une est partie. Et si les autres partaient aussi comme Zawedde ! Pourquoi le gouvernement ne suit-il pas nos proches à l'étranger alors qu'il perçoit des impôts sur eux ?", s'est interrogé M. Kikabuzi.

Leur mère, Mme Justine Nakalema, a déclaré que Zawedde s'était rendue en Arabie saoudite pour poursuivre ce qu'elle pensait être une vie meilleure après que son père eut abandonné la famille.
"Compte tenu des conditions désastreuses dans lesquelles nous vivions, ma fille a décidé d'aller travailler en Arabie saoudite depuis que leur père nous a abandonnés. Elle nous avait déjà construit une maison et nos vies avaient commencé à changer, mais voyons maintenant ce qui s'est passé. Le gouvernement devrait aider rendons son corps », a déclaré Mme Nakalema.

M. Abdallah Kayonde de Migrant Workers Voice, une organisation qui défend les droits des travailleurs migrants, s'est demandé pourquoi Forbes Enterprise LTD est toujours en activité alors qu'elle fait partie des sociétés d'exportation de main-d'œuvre dont les licences ont été révoquées par le gouvernement.
"Lorsque le gouvernement annule les licences de ces entreprises, il doit mettre en œuvre et s'assurer que les entreprises ne fonctionnent plus. Le gouvernement doit assurer le suivi des personnes qui ont été prises par ces entreprises pour éviter les pires scénarios comme celui de Zawedde", a déclaré M. Kayonde. mentionné.

Contacté par téléphone, le responsable de l'entreprise de travail, M. Geoffrey Katusiime, a déclaré que les problèmes de Zawedde ne pouvaient pas être résolus par les médias.
"J'ai dit à ces personnes (la famille de Zawedde) qui vous ont donné mon numéro d'arrêter de me déranger. Ils doivent savoir que le problème ne peut jamais être résolu par les médias", a déclaré M. Katusiime avant de raccrocher.

Peut être une image de 1 personne et texte

La ministre du Genre, du Travail et du Développement social, Mme Betty Amongi, a déclaré à ce journaliste que le gouvernement avait l'intention de commencer à surveiller les travailleurs migrants ougandais, car les entreprises d'exportation de main-d'œuvre ne peuvent à elles seules résoudre les problèmes auxquels sont confrontés les travailleurs migrants.
"Nous allons créer un comité qui surveillera le bien-être de nos travailleurs migrants ougandais dans des pays comme l'Arabie saoudite, car nous avons reçu de nombreuses plaintes émanant de travailleurs domestiques là-bas", a déclaré Mme Amongi.

Mme Amongi a déclaré que même après la suspension, la société d'exportation de main-d'œuvre avait toujours un partenariat avec l'Arabie saoudite et qu'elle devrait être en mesure de régler les problèmes qui auraient pu survenir.
La mort de Zawedde est survenue trois jours après le retour en Ouganda du corps démembré de Milly Namazzi, 26 ans, qui s'était rendue en Arabie saoudite pour travailler comme femme de chambre.

Avec Agences