Vous êtes ici

Back to top

Douleurs articulaires : Quelles sont leurs causes ?

apr-news-Douleurs articulaires : quelles sont leurs causes ?
Samedi, 9 juin 2018

Douleurs articulaires : Quelles sont leurs causes ?

APRNEWS-Les douleurs qui touchent les articulations peuvent avoir des causes diverses : un traumatisme, des pathologies telles que l'arthrose, l'arthrite, la goutte mais aussi la grippe. Si ces douleurs sont fréquentes et intenses, une consultation chez le médecin est nécessaire.

Certaines douleurs articulaires sont dues à un traumatisme. C'est le cas, par exemple, d'une entorse, d'une rupture ligamentaire, lors d'une blessure sportive.

Avec l'âge, les douleurs articulaires sont souvent causées par de l'arthrose : une dégradation du cartilage qui est liée au vieillissement. L'arthrose touche souvent le genou, la hanche, des personnes âgées, des sportifs ou des personnes en surpoids.

De nombreuses causes d’arthrites

L'arthrite est une inflammation de l'articulation qui peut être due à :

une infection, bactérienne ou virale. Ainsi, le virus de la grippe, le chikungunya conduisent à des douleurs articulaires. L'arthrite aiguë peut s'accompagner d'une fièvre, elle se manifeste par une inflammation de l'articulation qui est enflée, rouge et douloureuse.

Les bactéries responsables d'arthrites infectieuses sont souvent des streptocoques ou staphylocoques, ces arthrites bactériennes relèvent de l'urgence médicale ;

la polyarthrite rhumatoïde, une forme d'arthrite chronique : dans cette maladie auto-immune, le système immunitaire s'attaque aux cartilages des articulations ;

la goutte : en raison d'un manque d'élimination de l'acide urique, des microcristaux peuvent se déposer dans l'articulation et provoquent l'inflammation.

Enfin, certains médicaments causent des douleurs articulaires.

Avec Futuria Sciences