Vous êtes ici

Back to top

Donald Trump brièvement évacué par ses gardes du corps après un incident aux abords de la Maison-Blanche

Aprnews - Donald Trump brièvement évacué par ses gardes du corps après un incident aux abords de la Maison-Blanche - Actualité - Etats-Unis
Mardi, 11 août 2020

Donald Trump brièvement évacué par ses gardes du corps après un incident aux abords de la Maison-Blanche

La police a tiré lundi sur un suspect armé à proximité de la Maison-Blanche. Le président américain a été placé en sécurité pendant quelques minutes.

Donald Trump a brusquement interrompu lundi 10 août une conférence de presse à la Maison-Blanche, brièvement placée en confinement, avant de revenir expliquer que le «Secret Service», chargé de protéger le président des États-Unis, venait de tirer sur une personne «à l'extérieur de la Maison-Blanche».

«La police a tiré sur quelqu'un», a expliqué Donald Trump à son retour devant les journalistes. «Et le suspect est en route pour l'hôpital», a-t-il ajouté.

À la question de savoir si ce suspect était armé, le président a répondu: «D'après ce que je comprends, oui». «C'était à l'extérieur» de la barrière de la Maison-Blanche, a-t-il ajouté. «Cela n'a peut-être rien eu à voir avec moi». Le président des Etats-Unis donnait son point presse quotidien lorsqu'un agent chargé de sa sécurité s'est approché et lui a intimé l'ordre de quitter la salle. «Excusez-moi?» lui a demandé Donald Trump en s'interrompant, avant de quitter calmement la salle une fois que l'agent lui a glissé des explications à l'oreille, suivi par son équipe.

Le Secret Service a ensuite raconté en détail la scène dans un communiqué diffusé sur Twitter. Un homme de 51 ans s'est approché d'un officier des services secrets qui se tenait au coin de la 17e rue et de Pennsylvania Avenue, à un pâté de maisons de la Maison-Blanche. Le suspect a dit à l'officier qu'il avait une arme et a couru «agressivement» vers lui, sortant un objet de ses vêtements. Il a ensuite pris une «position de tireur», comme s'il avait l'intention de tirer, et l'officier des services secrets lui a alors tiré une balle dans le torse. Un «homme» et un «agent du Secret Service» ont été transportés vers un hôpital voisin, a ajouté l'agence fédérale, assurant qu'à «aucun moment» le complexe de la Maison-Blanche n'avait été violé.

«Secoué? (...) Le monde a toujours été un endroit dangereux. Ce n'est pas quelque chose de spécial», a répondu le républicain à une question de journaliste, à son retour après plusieurs minutes. «Je me sens en sécurité avec le Secret Service. Ce sont des gens fantastiques, les meilleurs des meilleurs», a-t-il dit de cette agence fédérale assurant la protection rapprochée du dirigeant des État-Unis et d'autres personnalités politiques américaines.

Donald Trump a ensuite repris sa conférence de presse centrée sur la pandémie et l'économie américaine.

Le Figaro