Vous êtes ici

Back to top

Don de Sang - L'honorable Sylvie Patricia Yao donne le ton à Abidjan

Député Sylvie Patricia Yao - Don de Sang - APRnews
Samedi, 22 janvier 2022

Don de Sang - L'honorable Sylvie Patricia Yao donne le ton à Abidjan

"Journée spéciale pour le Centre National de Transfusion Sanguine", tels sont les mots du Directeur Général , M. Konaté Seydou, qui a reçu la visite ce jour de l'honorable Sylvie Patricia Yao, Député de Guitry.

Ce Samedi 22 Janvier 2022, à l'initiative du mouvement " La jeunesse Sylvie Patricia Yao ", représenté par M. Touré Tiegbema, une centaine de personnes se sont déplacés au Centre national de Transfusion Sanguine pour faire des dons de Sang. L'honorable Député était présente pour donner l'exemple :

" L'objectif de cette opération, c'est de donner du sang pour sauver la vie... nous sommes confrontés à des des demandes d'interventions afin d'obtenir du sang pour les malades. Il était de notre devoir de venir appuyer les donneurs de sang habituel." déclare t-elle.

Lors de la visite guidée, le Directeur Général a tenu à montrer toutes les étapes relatives au processus de don de sang. Il a été plutôt satisfait de l'opération du Jour :

" D'habitude, nous avons entre 30 et 50 donneurs les samedis, aujourd'hui nous sommes autour de 250 donneurs de sang... ceci Grâce à l'honorable Sylvie Patricia Yao et sa Jeunesse" s'exprime t-il.

Il poursuit ses propos en faisant un état des lieux de la disponibilité des poches de sang à l'échelle nationale :

"Nous avons besoins de 250 000 unités par an... aujourd'hui nous sommes autour de 170 000... Il y a un gap à combler... le don de sang se fait 4 fois dans l'année... ensemble, dans un élan de solidarité, nous puissions relever ce défi, qui est l'autosuffisance en produits sanguins en Côte d'Ivoire"

M. Konaté Seydou a tenu à préciser que des apports sanguins de l'extérieur interviennent lorsqu'un pays se retrouve dans de grandes catastrophes ( bombardement, tremblement de terre ). Hormis cette exception, chaque Pays doit s'autosuffir.

Mme le Député a terminé sa visite en précisant que d'autres opérations auront lieu dans d'autres villes à l'intérieur du pays telle que Divo, et partout où le besoin se manifestera.

La rédaction Aprnews