Vous êtes ici

Back to top

Diplomatie: la Somalie annonce la rupture de ses relations diplomatiques avec le Kenya

Aprnews - Diplomatie: la Somalie annonce la rupture de ses relations diplomatiques avec le Kenya - Actualité - Somalie
Mercredi, 16 décembre 2020

Diplomatie: la Somalie annonce la rupture de ses relations diplomatiques avec le Kenya

Plusieurs différends opposent désormais Mogadiscio et Nairobi, notamment en ce qui concerne les relations entre le Kenya et les Etats semi-autonomes qui composent l’Etat fédéral de la Somalie, ainsi que sur des questions de délimitation des frontières maritimes entre les deux pays.

La Somalie a annoncé, le lundi 14 décembre 2020, la rupture de ses relations diplomatiques avec le Kenya, l'accusant d’ingérence politique et de violation de sa souveraineté.

« Le Kenya continue de s'immiscer dans nos affaires politiques internes et a ignoré nos appels précédents à cesser de violer notre souveraineté », a déclaré, dans la soirée du lundi, le ministre de l'Information de la Somalie, Osman Dubbe (photo), sur la télévision publique, SNTV.

« Nous déclarons donc que nous avons rompu les liens avec le Kenya en raison de ces faits de violations de la souveraineté de la Somalie », a-t-il annoncé. Ajoutant que « la Somalie veut que tous ses diplomates retournent à Mogadiscio et les diplomates kényans ont sept jours pour quitter le pays ».

Une autre déclaration du ministère des Affaires étrangères de la Somalie indique que Mogadiscio accuse le Kenya de « porter atteinte à la souveraineté, à l'intégrité territoriale, à l'indépendance politique et à l'unité de la Somalie ».

Cette décision des autorités somaliennes intervient au lendemain de la visite à Nairobi de Muse Bihi Abdi, le président du Somaliland, république autoproclamée depuis 1991, et sur lequel la Somalie revendique toujours sa souveraineté comme étant un Etat de sa fédération.

Les deux pays n'ont pas de présence diplomatique sur leurs territoires respectifs, mais sont « désireux d'élargir le commerce des biens et services […] comme pierre angulaire de la coopération au développement à long terme », a déclaré le ministère des Affaires étrangères du Kenya sur Twitter, à l’issue de cette visite.

Une goutte d’eau qui aura fait déborder le vase des relations déjà exécrables entre le gouvernement central de la Somalie et le Kenya.

Le 30 novembre dernier, Mogadiscio avait expulsé l'ambassadeur du Kenya et rappelé le sien, accusant Nairobi d’interférer dans le processus électoral à Jubaland, l'un de ses cinq Etats semi-autonomes.

Les relations entre le gouvernement central de la Somalie et l'Etat du Jubbaland, dans le sud du pays, à la frontière avec le Kenya, se sont tendues depuis quelque temps, alors que les autorités de la région semi-autonome accusent Mogadiscio de chercher à destituer le président Ahmed Mohamed Islam, plus connu sous le nom d'Ahmed Madobe, et de mettre un loyaliste au pouvoir pour y accroître son contrôle.

Ahmed Madobe est considéré par le Kenya comme un allié lui permettant de se servir du Jubaland comme une zone tampon contre les combattants al-Shabab qui ont organisé plusieurs attaques sanglantes en traversant la frontière.

Le Kenya et la Somalie sont également en désaccord sur des questions de délimitation des frontières maritimes, dont l’enjeu repose sur de potentielles réserves de pétrole et de gaz.

Les autorités de Nairobi n’ont pas encore réagi officiellement à cette décision de Mogadiscio.

Par le passé, le Kenya a soutenu le gouvernement somalien en fournissant notamment des troupes à la force de l'Union africaine en Somalie pour combattre des militants liés à Al-Qaïda.

Agence ecofin