Vous êtes ici

Back to top

Diego Maradona, le légendaire est mort

Aprnews - Diego Maradona, le légendaire est mort - Actualité - Argentine
Mercredi, 25 novembre 2020

Diego Maradona, le légendaire est mort

Le monde du football international vient de connaitre une grosse perte. L’ancien sélectionneur de l’équipe de l’Argentine, Diego Armando Maradona est décédé ce mercredi 25 novembre 2020, après un arrêt cardiaque, à l’âge de 60 ans, selon son porte-parole. Un deuil national de 3 jours a vient d'être annoncé par le gouvernement argentin.

Voici la biographie de la légende du football argentin

Né le 30 octobre 1960 à l'hôpital Eva Perón de Lanús, Diego Maradona est le quatrième enfant et premier garçon de Diego Chitoro Maradona (1928-2015) et Dalma Salvadora Franco (1930-2011), dans une famille modeste de paysans originaire de la province de Corrientes aux origines amérindiennes, italiennes, espagnoles (Galice), et vraisemblablement croates. Il a également deux frères plus jeunes que lui (Hugo et Eduardo qui deviendront également footballeurs). Il grandit dans le bidonville surpeuplé et insalubre de Villa Fiorito (en), dans la banlieue sud de Buenos Aires où son père travaille sur des chantiers de construction tandis que sa mère fait des ménages et des lessives.

Il débute sa carrière en 1982 à Bacelone. A cette même date Maradona est transféré au FC Barcelone pour environ 7,3 millions de dollars par une équipe de Boca Juniors qui s'est beaucoup endettée pour le « Pibe de oro ». Le footballeur est payé au moins 50 000 $ par saison, sans compter les avantages, les primes et les revenus des produits dérivés.

Puis le 5 juillet 1984, Maradona rejoint le SSC Napoli, modeste club de Série A italienne, pour la somme de 12 millions de dollars, un record mondial à l'époque. Il est accueilli en héros : 70 000 supporters napolitains assistent à sa présentation au stade San Paolo.

Le 5 juillet 1984, Maradona rejoint le SSC Napoli, modeste club de Série A italienne, pour la somme de 12 millions de dollars, un record mondial à l'époque. Il est accueilli en héros : 70 000 supporters napolitains assistent à sa présentation au stade San Paolo.

Malgré les quatorze buts de Maradona, la première saison du club est relativement décevante, les Azzurri terminant en milieu de tableau, loin cependant des affres de la saison précédente. L'arrivée de l'entraîneur Ottavio Bianchi en 1985 et le renforcement de l'équipe (avec Bruno Giordano notamment) permet au club d'obtenir une prometteuse troisième place la saison suivante.

Après avoir discuté plusieurs coupes du monde, Maradona est confronté à des difficultés de santé qui vont l’obliger à rebrousser chemin.

Depuis la fin de sa carrière, Maradona connaît des problèmes de santé dus à des excès et à sa dépendance à la cocaïne. En avril 2004, il a été victime d’un malaise cardiaque le laissant à la limite de la mort. Il se soigne à Cuba et subit avec succès un pontage gastrique qui lui fait perdre quarante kilos ainsi qu'une cure de désintoxication. De nouveau en meilleure santé, Maradona anime alors une émission de variétés qui bat des records d’audience à la télévision argentine.

Le 28 mars 2007, Maradona est hospitalisé à Buenos Aires, à la suite d'un nouveau malaise consécutif à sa consommation excessive d’alcool, à la boulimie et à l’abus de cigares. Les médecins diagnostiquent une hépatite. Il s’en remet. Depuis, il a notamment participé en 2008 à des matchs de showbol avec l’équipe Argentine contre le Chili. Il y apparaît en forme moyenne (surpoids visible) l’obligeant à se faire remplacer régulièrement au cours des matchs.

Diego Maradona fut l'un des meilleurs techniciens du football. Dribbleur hors pair capable de mystifier les meilleurs défenseurs de son époque, il pouvait compter sur un toucher de balle particulièrement fin. Mais aujourd’hui, il qui se monde laissant une nation de football sans voix.

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé