Vous êtes ici

Back to top

Dialogue politique en Guinée: Lansana Kouyaté se montre pessimiste

Aprnews - Lansana Kouyaté - Dialogue Politique - Pessimiste - Actualité - Guinée
Vendredi, 25 juin 2021

Dialogue politique en Guinée: Lansana Kouyaté se montre pessimiste

La question de participation au cadre de dialogue politique permanent continue à diviser la classe politique guinéenne. Invité à se prononcer sur cette actualité ce jeudi 24 juin, le président du PEDN a affiché un air pessimiste.

 

Lansana Kouyaté aux guinéens: « célébrez cette Aïd Al-Adha dans la paix et  dans la sécurité ». – PE.D.N

Lansana Kouyaté a fait savoir que le dialogue a été la poutre maîtresse de tout apaisement, mais quand il y a la volonté pour un apaisement. Il rappelle par endroits que le premier accord d’un groupe de dialogue a été effectué en 2014, le deuxième en 2016 «nous sommes maintenant en 2021 et c’est maintenant qu’on l’élabore. La formation du groupe n’est pas ce qui prime, le cadre est à définir avant et ça se fait maintenant. Est-ce que les décisions prises là, ne sont pas faites pour qu’on passe un cap difficile. Ils sont toujours en train de plaisanter. Il y’a eu beaucoup de dialogues qui ont abouti à des résultats mais qui n’ont jamais été appliqués. Il faut pas qu’on s’amuse, la politique est une chose sérieuse, ceux qui sont en train de la démembrer, c’est eux qui ne sont pas sérieux…», soutien monsieur Kouyaté.

Le président du PEDN a abordé aussi le sujet sur la création des différentes coalitions en Guinée. Pour lui, la création de ces nouveaux blocs politiques ne résout pas les failles internes de l’opposition guinéenne.

«La qualité l’emporte sur la quantité. L’opposition n’est pas unie. Elle l’a été à un moment donné, mais elle n’a pas toujours été unie parce-que les ambitions l’emportent sur les objectifs primordiaux que sont, la mise en place d’institutions valables et surtout l’accroissement du pouvoir d’achat des Guinéens. Ces coalitions n’ont pas commencer aujourd’hui, mais ça ne correspond pas à un idéal qui a une visibilité et qui permettrait aux Guinéens. On veut des institutions étatiques stables», a-t-il suggéré, au micro de nos confrères de la radio FIM.

Aprnews avec Guinee360