Vous êtes ici

Back to top

Deux ministres limogés au Burkina Faso pour des attaques meurtrières djihadistes

Aprnews - Ministres Limogés - Attaques Meurtrières - Djihadistes - Actualité - Burkina Faso
Jeudi, 1 juillet 2021

Deux ministres limogés au Burkina Faso pour des attaques meurtrières djihadistes

Deux ministres ont été limogés mercredi au Burkina Faso après des attaques meurtrières djihadistes ayant conduit à des manifestations.

Le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré a limogé mercredi le ministre de la Défense Cherif Sy et le ministre de la Sécurité Ousseni Compaoré qui a été remplacé par Maxime Koné.

Mi-juin, l'opposition a appelé à la démission du Premier ministre Christophe Dabiré et du ministre de la Défense face aux violences djihadistes de plus en plus meurtrières.

Dans la nuit du 4 au 5 juin, des hommes armés - dont "des jeunes de 12 à 14 ans", selon les autorités - ont attaqué le village de Solhan, dans le nord-est, tuant au moins 132 personnes.

Le massacre, qui a fait grand bruit, est l'attaque la plus meurtrière au Burkina Faso depuis le début des violences djihadistes il y a six ans.

Le président Kaboré a affirmé via twitter « que le remaniement ministériel qui a eu lieu ce 30 juin, s'inscrit dans sa volonté de donner une nouvelle vie à son engagement envers les grands défis de la Nation »,

Depuis 2015, ces attaques ont fait environ 1 500 morts au Burkina Faso et contraint près de 1,5 million de personnes à fuir leur domicile.

Aprnews avec Africanews