Vous êtes ici

Back to top

Des pays d'Afrique australe en colère suite aux restrictions de voyage dues au variant

Aprnews - Covid-19 - Variant Omicron - Restriction Sanitaire - Restriction de Voyage - Santé - Actualité - Afrique du sud
Mardi, 30 novembre 2021

Des pays d'Afrique australe en colère suite aux restrictions de voyage dues au variant

Plusieurs pays d'Afrique Australe regrettent les restrictions de voyages imposées aux voyageurs en provenance de cette région, notamment par des pays du continent, après l'annonce, jeudi dernier, de la découverte du nouveau variant du Covid-19, Omicron. L'Afrique du Sud a déjà appelé à la levée des restrictions à plusieurs reprises. Le secrétaire général de l'ONU s'en inquiète aussi.

L'Afrique du Sud juge « tristes » et « regrettables » les restrictions de voyage imposées, notamment par des pays africains, depuis la découverte du nouveau variant du Covid-19, Omicron, d'autant plus que « certains des pays qui agissent ainsi connaissent les difficultés pour le continent lorsque les Européens prennent une telle décision », déclare le porte-parole du ministère sud-africain des Affaires étrangères.

« C'est regrettable. Malheureux. Je dirais même triste, d'être en train de parler de restrictions de voyages imposées par un pays africain ami. Ce que je ne comprends pas, c'est que certains de ces pays africains connaissent très bien les difficultés auxquelles le continent fait face, quand un pays africain ami fait ça, en particulier dans le contexte où la plupart de ces pays sont les bénéficiaires de vaccins donnés par l'Afrique du Sud. L'Afrique du Sud vient de faire un don important de vaccins à plusieurs pays africains. Et je vois dans la liste des pays qui imposent des restrictions, ceux qui vont en bénéficier. Ça n'a aucun sens et c'est pourquoi on pense qu'ils doivent revenir sur leur décision immédiatement », a déclaré Clayson Monyela, le porte-parole du département sud-africain des Relations Internationales, lors d'une conférence de presse, ce lundi 29 novembre.

L'Afrique du Sud, qui redoute les conséquences sur son économie, dit mener des discussions avec les gouvernements concernés.

Le président du Malawi, Lazarus Chakwera, accuse pour sa part les pays occidentaux d'« afrophobie », quand le Botswana met en garde contre la « géopolitisation » du virus.

Depuis que le nouveau variant a été détecté par des scientifiques sud-africains, jeudi 25 novembre, plusieurs pays comme les États-Unis ou encore les Philippines ont décidé d'interdire l'entrée, sur leur sol, de voyageurs en provenance d'Afrique australe. Plusieurs pays du continent comme par exemple le Maroc, le Rwanda, l’Ile Maurice, les Seychelles ou encore l’Angola ont aussi adopté des mesures de restrictions.

Le secrétaire général des Nations unies se dit très préoccupé par l'isolement de l'Afrique australe.

« Le peuple africain ne devrait pas être pénalisé pour avoir identifié et partagé des informations scientifiques et sanitaires essentielles avec le monde », souligne Antonio Guterres.

"J'espère que les dirigeants des pays qui ont bloqué et empêché les vols en provenance d'Afrique du Sud pourront revoir cette décision, comme l'OMS elle-même l'a déjà demandé. Peut-être pourrons-nous encore passer Noël avec notre famille qui nous manque tant."

Aprnews avec Rfi