Vous êtes ici

Back to top

Des passeports britanniques déjà sans mention «UE» malgré le report du Brexit

apr-news/ Des passeports britanniques déjà sans mention «UE» malgré le report du Brexit
Samedi, 6 avril 2019

Des passeports britanniques déjà sans mention «UE» malgré le report du Brexit

APRNEWS- Le gouvernement britannique a mis en circulation des passeports sans la mention «Union européenne», alors que le Royaume-Uni reste toujours dans l’UE, a indiqué The Guardian. La prochaine démarche sera de revenir à un document de couleur bleue, tel qu’il l’était avant l’entrée de la Grande Bretagne dans l’UE.

De nouveaux passeports britanniques ont fait leur apparition le 30 mars, sans la mention «Union européenne», bien que le pays continue toujours d'en faire partie, relate The Guardian. Ce changement s'explique par le fait que le Brexit aurait dû avoir lieu le 29 mars.

La modification du modèle de passeport britannique se fera en deux étapes, dont la première comprend la suppression de la mention «Union européenne». La prochaine démarche consiste en un changement de couleur de la couverture: le passeport UK, actuellement bordeaux, retrouvera sa couleur d'origine, le bleu, à la fin de l'année 2019 ou au début de 2020, lit-on dans un communiqué publié sur le site du gouvernement britannique.

Certains citoyens du Royaume-Uni, qui avaient récemment fait la demande d'un nouveau passeport en espérant le recevoir avec la mention «Union européenne», ont été déçus par cette décision du Bureau de l'Intérieur, a affirmé The Guardian. 

Cependant, il n'y a aucune différence entre les deux modèles, excepté bien sûr, l'absence de la mention en question, selon le communiqué.

Une citoyenne britannique qui vient de recevoir son nouveau passeport, a exprimé son mécontentement sur Twitter :

«Vraiment consternée. J'ai récupéré mon nouveau passeport aujourd'hui: l'ancien expire au cours des prochains mois. 

Les autorités britanniques soulignent que les citoyens n'auront pas besoin de changer leurs passeports en cas de Brexit. Ceux émis avant la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne seront valables pour les voyages.

La veille, la Première ministre britannique, Theresa May, a demandé à Donald Tusk, le président du Conseil européen, de repousser le Brexit au 30 juin. Tusk a à son tour proposé une période de flexibilité allant jusqu'à un an.