Vous êtes ici

Back to top

Dernières nouvelles sur la propagation mondiale du coronavirus

Aprnews - Dernières nouvelles sur la propagation mondiale du coronavirus - Actualité - Santé
Mercredi, 6 janvier 2021

Dernières nouvelles sur la propagation mondiale du coronavirus

La Chine a introduit plus de restrictions près de Pékin à mesure que les infections locales augmentaient, tandis que l'Organisation mondiale de la santé a exprimé sa déception que le pays n'ait pas encore autorisé une équipe d'experts internationaux à examiner les origines du nouveau coronavirus.

L'Europe

* Les ministres français ont déclaré aux représentants de l'industrie hôtelière que les restaurants et les cafés ne rouvriraient pas à la date prévue du 20 janvier.

* L'Espagne a accéléré le rythme de sa campagne de vaccination, avec près de 140 000 personnes vaccinées.

* L'Allemagne prolonge son verrouillage national jusqu'à la fin du mois et introduit des restrictions plus strictes.

* La BBC a déclaré qu'elle fournirait sa plus grande offre d'éducation de son histoire alors que l'Angleterre et l'Écosse entraient dans de nouveaux verrouillages, qui verront la plupart des enfants non scolarisés.

Amériques

* Les responsables de la santé de Los Angeles ont dit aux premiers intervenants d'arrêter d'amener les patients adultes qui ne peuvent pas être réanimés dans les hôpitaux, invoquant une pénurie de lits et de personnel.

* Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a déclaré que la nation tout entière était frustrée par la lenteur avec laquelle les provinces vaccinent les gens.

* Les fabricants de seringues du Brésil ont déclaré qu'ils fourniraient 30 millions de seringues et d'aiguilles pour le programme de vaccination du pays après que le gouvernement a annoncé qu'il réquisitionnerait des fournitures excédentaires.

* La Colombie a autorisé l'utilisation d'urgence du vaccin COVID-19 de Pfizer Inc et BioNTech SE.

Asie-Pacifique

* Les autorités sanitaires australiennes avancent le déploiement des vaccins COVID-19 de deux semaines à début mars.

* Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a loué les travailleurs du parti pour avoir assuré des «situations stables» contre la pandémie, alors même qu'il affirmait que son plan économique quinquennal avait échoué «énormément».

Moyen Orient et Afrique

* Le Nigéria espère obtenir 42 millions de vaccins COVID-19 pour couvrir un cinquième de sa population grâce au programme mondial COVAX.

* Le président sénégalais Macky Sall a annoncé un nouvel état d'urgence.

* L'Iran et Oman ont enregistré leurs deux premiers cas d'une variante de coronavirus hautement contagieuse qui a émergé en Grande-Bretagne.

Développement médicaux

* Les scientifiques des National Institutes of Health et Moderna Inc peuvent prendre environ deux mois pour déterminer si les doses du vaccin COVID-19 de la société peuvent être divisées par deux pour doubler l'offre de vaccins aux États-Unis, selon l'agence.

* Rien n'indique que la variante de coronavirus identifiée en Afrique du Sud soit plus transmissible que celle qui se propage rapidement en Grande-Bretagne, a déclaré le chef technique de l'Organisation mondiale de la santé sur COVID-19.

Impact économique

* L'activité du secteur des services en Chine a progressé à un rythme plus lent en décembre, les épidémies sporadiques de coronavirus ayant tempéré la reprise de la confiance des consommateurs et pesé sur la croissance des nouvelles entreprises.

* Les ventes de voitures neuves britanniques ont chuté de près de 30% l'an dernier, soit leur plus forte baisse annuelle depuis 1943, alors que les mesures de verrouillage frappaient le secteur.

* Les perspectives économiques de la Thaïlande seraient considérablement affectées par une flambée des cas de coronavirus, a montré mercredi le compte rendu de la dernière réunion politique de la banque centrale.

Reuters