Vous êtes ici

Back to top

Démission du président arménien Armen Sarkissian

Armen Sarkissian - Démission - Arménie
Lundi, 24 janvier 2022

Démission du président arménien Armen Sarkissian

Crise politique en Arménie après l'annonce ce dimanche de la démission du président Armen Sarkissian. Dans un communiqué, ce dernier déclare ne pas disposer "des outils nécessaires pour influer sur les processus importants de la politique étrangère et intérieure dans des moments difficiles pour le peuple et le pays."

République d'Arménie – Le président Armen Sarkissian annonce sa démission –  .

En Arménie, le Président occupe une fonction honorifique, le pouvoir exécutif étant pour l'essentiel entre les mains du Premier ministre, Nikol Pachinian.

Or, les relations entre les deux hommes étaient au plus bas depuis le conflit militaire entre l’Arménie et l'Azerbaïdjan autour de la région disputée du Haut-Karabakh. Une guerre perdue par l'Arménie qui a fait 6 500 morts. Depuis cette défaite, les deux hommes étaient en désaccord sur la décision de révoquer le chef d'état-major de l'armée.Éphémère Premier ministre dans les années 1990, Armen Sarkissian était président de l'Arménie depuis mars 2018. Dans son communiqué, il en appelle à une modification de la Constitution pour permettre à la prochaine administration présidentielle de fonctionner dans un "environnement plus équilibré".