Vous êtes ici

Back to top

Déclaration de Burna Boy : « Je ne suis pas un artiste nigérian »

Burna Boy - Artiste - Afrobeat - Actualité - Culture
Mardi, 25 mai 2021

Déclaration de Burna Boy : « Je ne suis pas un artiste nigérian »

En affirmant qu’il n’est « pas un artiste nigérian » et qu’il ne « gagne pas d’argent avec le Nigeria », le chanteur Burna Boy s’est mis à dos une partie des réseaux sociaux.

La « fan attitude » s’arrête-elle là où commence le patriotisme ? Comme l’extrême droite française tente de minimiser le retour en équipe de France du footballeur Karim Benzema en exhumant sa déclaration d’amour à un pays africain – « L’Algérie, c’est le pays de mes parents, c’est dans le cœur » –, des internautes nigérians s’agacent de récents tweets de Burna Boy. Ce mardi 18 mai, répondant à des questions de fans, le hitmaker aux cinq albums a tenu à signaler : « Je ne suis même pas un artiste nigérian ».

« Je ne gagne pas d’argent avec le Nigeria »

Alors que le grand public ne lui connaît pas d’autre nationalité, Damini Ebunoluwa Ogulu alias « Burna Boy » a-t-il voulu dire que sa carrière se déploie davantage au-delà des frontières, comme celles de certains de ses collègues nigérians à succès ?

Quelques réactions de groupies plus tard, c’est bien sur le terrain de la structuration financière de son business que la star fait glisser le débat : « Je suis d’ici et je vis ici parce que j’aime ma maison et mon peuple » mais « je ne gagne pas d’argent avec le Nigeria ». Une façon de rappeler qu’il signa, en 2017, un contrat avec la joint-venture « Bad Habit » de la société d’édition de disques Atlantic Records, pour le marché américain, et avec « Warner Music » pour l’international.

La suite sur Jeune Afrique