Vous êtes ici

Back to top

"Dans une 3e République, le compteur revient à zéro"

Aprnews - «Dans une 3e République, le compteur revient à zéro» - Actualité - Abidjan - Cote d'Ivoire
Mardi, 11 août 2020

"Dans une 3e République, le compteur revient à zéro"

Le porte-parole du gouvernement, le ministre Sidi Tiémoko, a emboîté le pas à tous ceux qui justifient juridiquement, la possibilité offerte à Ouattara d'être candidat.

Pour un 3e mandat mandat présidentiel. Au cours d'une rencontre avec avec les médias, le lundi 10 août 2020, à Abidjan, Sidi Tiémoko a brandi ses justificatifs et arguments qui, selon lui, plaident en faveur de cette candidature.  

«Je vous informe que selon la Constitution, le président de la république son excellence Alassane Ouattara, est dans son plein droit lorsqu'il décide de se présenter à la présidentielle prochaine. D'ailleurs, c'est nous qui l'avons poussé à se présenter parce que nous n'avons pas trouvé un successeur comme son dauphin l'ex-premier ministre Amadou Gon Coulibaly», a expliqué le porte-parole du gouvernement.

Non sans fustiger les voix qu'il a qualifiées «d'oiseaux de mauvais augure », qui colportent de faux témoignages pour inciter le peuple ivoirien à la haine. «J'ai l'impression que tous ceux qui parlent veulent nous imposer un candidat qu'il veulent battre. Sinon, en aucun moment, la constitution interdit la candidature du président. À partir du moment où nous sommes dans une troisième République , le compteur revient à zéro.Il a droit à 2 mandats. Son premier commence le 31 octobre 2020 », a fait savoir Sidi Tiémoko. 

La redaction APRNEWS
Mathieu Bladey