Vous êtes ici

Back to top

Cyclisme: Alejandro remporte la dernière étape du tour d'Abu Dhabi

apr-news-Alejandro-Valverde / Alejandro Valverde remporte la dernière étape du Tour d'Abu Dhabi
Dimanche, 25 février 2018

Cyclisme: Alejandro remporte la dernière étape du tour d'Abu Dhabi

LEQUIPE - L'espagnol Alejandro Valverde (Movistar) a remporté dimanche, la cinquième et dernière étape du tour d'Abu Dhabi.

Une victoire à l'expérience qui lui permet de s'imposer sur l'épreuve. Le français Julian Alaphilippe (Quick Step) a terminé troisième du jour.

Alejandro Valverde est en excellente forme sur ce début de saison et l'a prouvé dimanche à l'occasion de la dernière étape du Tour d'Abu Dhabi, achevée par l'ascension de Jebel Hafeet (10,8 km à 6,6%).

L'espagnol de la Movistar a su se montrer patient dans la seule difficulté au programme. Après une première tentative de sortie ratée, il a tenté sa chance une deuxième fois pour rejoindre Miguel Angel Lopez (Astana) en tête de course.

Un choix payant puisque les deux hommes ont tenu tête à tous leurs poursuivants pour se régler la victoire au sommet.

Plus frais et faisant parler son expérience, Valverde, vainqueur du Tour de Valence en janvier, a facilement devancé le Colombien pour s'imposer et remporter le classement général de l'épreuve, succédant ainsi au palmarès au Portugais Rui Costa.

Dennis en perdition, Alaphilippe quatrième du général
Leader du classement général après avoir dominé le contre-la-montre de la veille, Rohan Dennis (BMC) n'a jamais pu défendre sa tunique sur les pentes pourtant pas si exigeantes du final, à l'exception un court passage à 11% de moyenne.

Tom Dumoulin (Sunweb), a lui perdu toute chance de réussir un bon résultat : victime d'un problème mécanique, il n'a pas pu être dépanné à temps, laissant éclater sa rage sur son vélo.

Le Français Julian Alaphilippe, auteur d'une belle ascension, a tenté de sortir, sans succès. Incapable de suivre l'attaque décisive de Valverde, le coureur de la Quick-Step a néanmoins réussi à régler les poursuivants qui l'accompagnaient au sprint pour finir troisième du jour.

Il termine quatrième du classement général (+31"), à seulement deux petites secondes du podium, complété par Lopez (+29") et Wilco Kelderman (Sunweb, +17").