Vous êtes ici

Back to top

Cryptomonnaies : 2021, année de la consécration pour Bitcoin ?

Cryptomonnaies - Bitcoin - Consécration - Economie Numérique - Aprnews
Vendredi, 31 décembre 2021

Cryptomonnaies : 2021, année de la consécration pour Bitcoin ?

RÉTROSPECTIVE 2021. La première cryptomonnaie a franchi plusieurs caps ces douze derniers mois. Si l'actif numérique échangé sur la blockchain a encore donné quelques sueurs froides en 2021 à ses investisseurs, les montagnes russes se sont aussi assagies.

Au pied de la falaise de la régulation de ces nouvelles monnaies, le bitcoin a connu une forme de consécration en pleine reprise post-Covid. Sa promesse de décentralisation risque encore de se renforcer avec le rêve d'un nouvel Internet "3.0". Face à cela, la réponse des banques centrales et des États, qui possèdent le contrôle des monnaies, va s'intensifier.

Deux soeurs jumelles. En 2021, les courbes du cours de la plus ancienne des cryptomonnaies ressemble, d'après le site spécialisé Bitstamp, à un écho dont la petite musique commence à s'inscrire dans le brouhaha ambiant de la spéculation. En prélude, il y eut d'abord le pic de la mi-avril, à plus de 64.800 dollars le jeton frappé du B majuscule, barré comme le dollar, emblème d'une technologie décentralisatrice qui promet l'émancipation de tout pouvoir central. Le bitcoin, cet actif numérique créé au lendemain de la crise financière de 2008, connait sa plus forte croissance, à +450% sur un an. Puis, sept mois plus tard, en novembre, bis repetita. Une courbe jumelle à la précédente nargue ainsi à nouveau le monde de la finance traditionnelle, à près de 70.000 dollars l'unité.

Si, en 2021, le bitcoin ne parvient pas encore à se débarrasser totalement de sa réputation d'actif volatil, force est de constater que depuis sa création par le mystérieux Satoshi Nakamoto, la courbe, - depuis décembre 2020 - n'est plus jamais descendue en-dessous du pallier des 30.000 dollars. Les scénarios de bulles spectaculaires, comme celle de 2019 (passant en seulement quelques mois de 20.000 dollars à un peu plus de 3.000 dollars), semblent ainsi se dissiper.

Mieux, celui que certains comparent régulièrement à l'once d'or à l'ère des échanges dématérialisés, s'impose comme valeur refuge en pleine crise du Covid-19. Arme de protection contre l'inflation galopante portée par l'afflux de liquidités des banques centrales, il entraine avec lui son challenger, l'Ethereum, sans compter la valeur montante, le Solana, et la kyrielle des 12.000 autres cryptomonnaies, recensées par le site CoinGecko. Tandis que la capitalisation du bitcoin a atteint plus d'un trillion de dollars pendant l'année, celle de l'ensemble du marché oscille entre 2.500 et 3.000 milliards de dollars.

Ainsi, à la fin du premier semestre 2021, 221 millions de personnes dans le monde détenaient des cryptomonnaies, un nombre plus que doublé par rapport à janvier (106 millions), selon une étude de la Bourse spécialisée crypto.com. Résultat, c'est la ruée sur les plateformes d'échanges de cryptomonnaies dont les valorisations (cotées pour certaines sur les indices traditionnels) s'envolent.

Aprnews avec Latribune