Vous êtes ici

Back to top

Croissance économique 2021 : la Côte d’Ivoire occupe la 8ème place (Afrique)

Aprnews - Croissance économique 2021 : la Côte d’Ivoire occupe la 8ème place (Afrique) - Actualité - Côte d'Ivoire
Lundi, 11 janvier 2021

Croissance économique 2021 : la Côte d’Ivoire occupe la 8ème place (Afrique)

Les pays africains ont de mieux en mieux réussi leur croissance économique grâce à un plan économique « robuste » pour faire face aux éventuelles obstacles. La stabilité politique est aussi de mise. La Côte d’Ivoire est à la 8ème place derrière Djibouti, le Kenya, la Tunisie, le Botswana, le Rwanda, la Guinée et la Tanzanie selon le dernier rapport de janvier 2021 de la Banque Mondiale.

Deux Français kidnappés lundi à Abidjan

Le continent africain a une croissance économie relativement en pleine essor. Grâce à une politique de relance économique mise en place par le gouvernement ivoirien, la Côte d’Ivoire occupe aujourd’hui la huitième place dans le top 10 des pays dont la croissance économique prévue en 2021 pourrait afficher des résultats satisfaisants.

Avant le choc mondial provoqué par la pandémie du coronavirus, la Côte d’Ivoire continuait d’afficher l’une des croissances économiques les plus fortes du continent africain et du monde, projetée à 7 % en 2020, avec une progression moyenne de 8 % par an depuis 2012. Toutefois, la situation sanitaire mondiale a fortement affecté les ménages et les entreprises ivoiriens, et devrait entraîner un ralentissement de l’économie à 1,8 % en 2020 contre les 7 % attendus selon la banque mondiale Côte d’Ivoire.

Djibouti, le Kenya, la Tunisie, le Rwanda et le Botswana devraient être les champions de croissance économique en Afrique cette année, d’après les projections de la Banque mondiale publiées dans son rapport sur les perspectives économiques mondiales de janvier 2021, mentionne le site Agence ecofin.

Notons que l’année 2020, la crise sanitaire mondiale du Covid-19 a impacté l’économie des pays africains fragilisant presque tous les secteurs clés.

La croissance économique de l'Afrique est restée stable à 3,4% en 2019 malgré les chocs extérieurs, et elle est en passe d'atteindre 3,9 % cette année et 4,1 % en 2021, selon le rapport « Perspectives économiques en Afrique 2020 » publié ce jeudi par la Banque africaine de développement (BAD).

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé