Vous êtes ici

Back to top

Critiques sur les origines africaines des Bleus : Obama et les sportifs répliquent

Apr-News / Critiques sur les origines africaines des Bleus : Obama et les sportifs répliquent
Mercredi, 18 juillet 2018

Critiques sur les origines africaines des Bleus : Obama et les sportifs répliquent

APRNEWS - Champions du monde, les joueurs de l'équipe de France sont, pour certains, pointés du doigt pour leurs origines africaines. Plusieurs sportifs ont réagi.

Être champion du monde n'épargne pas pour autant les critiques, aussi surprenantes soient-elles. Pris à partie par certains médias étrangers et par de nombreux supporters de pays déçus, les joueurs de l'équipe de France de football se voient «remis en question». En cause, leurs origines étrangères pour certains, et particulièrement les joueurs issus du continent africain.

En Italie, ce sont de véritables messages de haine qui déferlent sur les réseaux sociaux, du grotesque «singes avec un ballon» au plus recherché mais non moins désespérant «équipe des colonies de l'AFrance». Des déclarations qui alimentent la triste image de certains supporters italiens, peu réputés pour leur ouverture d'esprit. Mario Balotelli, joueur international d'origine ghanéenne et plusieurs fois visés par des cris de singe ou banderoles racistes peut en témoigner.

Autre exemple parmi d'autres, le tweet d'un supporter belge, équipe pourtant elle aussi composée en partie de joueurs issus de l'immigration récente, qui se refuse de nommer le défenseur français Samuel Umtiti, préférant le nommer comme «joueur né à Yaoundé au Cameroun». Et ce, alors qu'il nomme par leur nom les joueurs nés en France. Et adressant dans un tweet suivant ses «félicitations à l'AFrance».

En réponse à ses différentes attaques, plusieurs sportifs français ont tenu à clarifier. Après un tweet très bancal de l'agence de communication italienne Sporf, inscrivant le nom des 23 champions du monde aux côtés d'un drapeau de son pays d'origine, le défenseur de Manchester City a tenu à clarifier. «Réparé» a-t-il tweeté, en reprenant la publication originale mais en remplaçant les divers drapeaux par le drapeau tricolore.

Quelques jours plus tôt, c'est un ancien joueur croate, Igor Stinac, qui avait déclaré que son pays allait affronter «la République de France et le continent aricain». Didier Deschamps, questionné au sujet de la diversité de son groupe avait alors répondu que cette mixité avait «toujours été une richesse pour le football, pour tous les sports français. Ils sont tous français et tous fiers d'être français», tout en précisant «évidemment un attachement pour les pays d'origine».

Mais au-delà du football, c'est une partie du sport tricolore qui a réagi, à commencer par le basketteur Nicolas Batum, d'origine camerounaise. «Désolé de mon langage mais les gens qui disent ‘'bravo Africa pour votre victoire'' allez tous bien vous faire foutre» a déclaré l'international français.

«Je porte fièrement le maillot bleu avec écrit France en gros, j'ai gagné des trophées et des médailles avec l'équipe de France depuis que j'ai 15 ans, je chante la Marseillaise, je crie haut et fort que je suis Français quand je suis aux USA. Alors oui j'ai un père et un nom camerounais, mais nous tous on se bat et on joue pour la France car nous sommes nés ici, avons grandi ici, avons appris notre sport en France, avons la fierté d'avoir la nationalité française. On gagne pour la France, pour les jeunes Français qui nous regardent et aspirent à faire de même et porter haut les couleurs de la France. Soyons fiers de ça. Vive la République et vive la France» a-t-il clamé.

Dans la même veine que son collègue Evan Fournier, furieux après que le présentateur de l'émission américaine le Daily Show se soit dit «tellement content, l'Afrique a gagné la Coupe du monde». Ce à quoi le joueur des Magic a répondu «Arrêtez les “l'Afrique a remporté la Coupe du monde pour la France”, ça n'a aucun sens. Est-ce que l'Afrique gagne quand les États-Unis gagnent des médailles d'or aux Jeux olympiques? L'Europe gagne-t-elle lorsque l'Afrique du Sud gagne au rugby? Et on peut continuer. Nous sommes tous français, il faut faire avec.»

Même son de cloche dans le sport amateur. Interrogé par l'AFP lors d'un sujet sur les Bleus et les banlieues, Medhi Sellami, boxeur originaire de Fontenay, ville dans laquelle Blaise Matuidi a débuté le football, expliquait voir une «équipe de France à l'image de la société, jeune, avec un métissage social et culturel. Il y a des jeunes de banlieue, d'autres pas, certains d'origine étrangère, d'autres pas. C'est aussi ça qui nous rassemble».

Un débat qui touche la classe politique

Loin de rester un débat propre aux sportifs ou une rumeur sans intérêt sur les réseaux sociaux, le débat s'est invité aux sommets d'Etats comme le Venezuela, où le président Nicolas Maduro voit en le succès des Bleus une «victoire de l'Afrique». Provocation ou réelle conviction, le chef d'État a persisté. «L'équipe de France ressemblait à l'équipe d'Afrique, en vrai, c'est l'Afrique qui a gagné, les immigrants africains qui sont arrivés en France. L'Afrique a tellement été méprisée et dans ce Mondial, la France gagne grâce aux joueurs africains ou fils d'Africains» a-t-il martelé, faisant référence à 14 des 23 joueurs champions du monde ayant, de près ou de loin, des origines dans ce continent, et adressant au passage une pique à Emmanuel Macron, avec qui il entretient des relations froides.

«Halte au racisme en Europe contre les peuples africains, halte à la discrimination contre les migrants. Je souhaite que la France et l'Europe réalisent que nous, ceux du sud, les Africains, les Latino-américains, nous avons aussi de la valeur et du pouvoir», mêlant sport et politique, un terrain glissant. Des propos ahurissants qui ont fait bondir le politicien Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI. «Je vais déposer plainte contre lui parce que ça s'appelle de l'incitation à la haine raciale. Ce qu'est la France ce n'est pas le fait de regarder ce qu'est votre origine. Ce qu'est la France c'est quand tu arrives ici, que tu veux être français, et que tu partages nos valeurs, tu es français. On se fout de ta couleur de peau, de ta religion, de tes ancêtres» a répliqué sur France Inter le député de Seine-Saint-Denis, territoire à forte mixité sociale.

À l'occasion d'un discours à Johannesburg, dans un cadre hautement symbolique -le centenaire de la naissance de Nelson Mandela- Barack Obama s'est lui aussi exprimé sur le sujet. «Regardez l'équipe de France qui vient de remporter la Coupe du monde. Tous ces mecs ne ressemblent pas, selon moi, à des Gaulois. Mais ils sont Français, ils sont Français!», a lancé lundi l'ancien président américain devant 15 000 personnes enthousiastes, célébrant ainsi la diversité de l'équipe de France.

Avec Le Figaro