Vous êtes ici

Back to top

Crise migratoire à Ceuta : l'Espagne accuse le Maroc d'"agression" et "chantage"

Aprnews - Idriss Déby - Crise migratoire - agression - chantage - Actualité - Ceuta - Espagne - Maroc
Vendredi, 21 mai 2021

Crise migratoire à Ceuta : l'Espagne accuse le Maroc d'"agression" et "chantage"

L'Espagne hausse le ton contre le Maroc, accusé d'"agression" et de "chantage" par la ministre de la Défense après l'arrivée de plus de 8 000 migrants depuis lundi dans l'enclave espagnole de Ceuta. L'afflux a entraîné de violents affrontements côté marocain dans la nuit de mercredi à jeudi. Le calme est depuis revenu.

Ceuta : L'Espagne accuse le Maroc "d'agression" et de "chantage": Toute l'actualité  sur lesoirdalgerie.com

L'Union africaine a exigé que la junte qui a pris le pouvoir au Tchad après la mort du président Idriss Déby achève "en 18 mois" un processus de "transition démocratique" débouchant sur des élections "libres, justes et crédibles". Un mois après la mort du président, le pays est encore sous le choc. Les incertitudes politiques demeurent et l'opinion est divisée. Reportage dans ce journal.

Ce jeudi marque le début de la campagne pour les législatives du 12 juin en Algérie, dans un climat de répression. Ces élections anticipées – elles auraient dû avoir lieu en 2022 – apparaissent, selon les observateurs, comme une tentative du régime de reprendre la main face au retour du Hirak dans la rue depuis la fin février. La campagne s'achèvera le 9 juin.

Toujours en Algérie, mercredi a eu lieu la projection en avant-première de "Héliopolis", le nouveau long-métrage du réalisateur et producteur algérien Djaffar Gacem. Inspiré de faits historiques, le film revient sur les raisons qui ont mené aux manifestations du 8 mai 1945, au lendemain de la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Un film qui rappelle les massacres perpétrés par la France coloniale contre la population civile algérienne à Sétif, Guelma et Kherrata. Vous entendrez le réalisateur.

Enfin, les Ivoiriens sont de plus en plus nombreux à faire leurs emplettes sur Internet. D'ici 2025, le commerce électronique devrait représenter 10 % des ventes dans le pays. L'e-commerce informel attire de plus en plus de d'entrepreneurs. Nous en avons rencontrés à Abidjan.

Aprnews avec France 24