Vous êtes ici

Back to top

CPI- Procès Laurent Gbagbo : Fatou Bensouda annonce un témoin de poids

apr-news/ Fatou Bensouda
Lundi, 15 janvier 2018

CPI- Procès Laurent Gbagbo : Fatou Bensouda annonce un témoin de poids

APRNEWS- Suspendu depuis le 7 décembre 2017, le procès de l’ex-président Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé reprendra le 17 janvier 2018 à la Haye. L’occasion sera donnée au procureur de présenter son dernier témoin à la barre. 

Selon le Quotidien ivoirien L’Inter, le témoin en question est l’universitaire Hélène Yapo-Etté, première femme agrégée en médecine légale en Côte d’Ivoire, en Afrique occidentale et centrale. Elle fut celle qui travailla avec son équipe sur les corps des victimes de la crise post-électorale. 

Son témoignage prévu pour durer la demi-journée sera suivi par celui des témoins à décharge. Trois (03) témoins présumés proches de l’ancien président Laurent Gbagbo ouvriront le bal.

Selon le calendrier, le passage des témoins de la défense durera dix-huit (18) mois. 

Il pourrait toutefois être écourté si l’on s’en tient à une déclaration de Me Zokou Séri, l’un des avocats de Charles Blé Goudé. 

« Vu l’allure des choses, la défense de Charles Blé Goudé pourrait réduire le nombre de ses témoins à décharge, voire à ne pas les présenter » avait déclaré l’avocat en avril 2017.

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sont jugés à la Haye depuis janvier 2016 pour crimes contre l’humanité.