Vous êtes ici

Back to top

CPI- Procès Gbagbo : Le procureur va faire appel de l’acquittement

apr-news/ Le procureur va faire appel de l’acquittement
Mercredi, 16 janvier 2019

CPI- Procès Gbagbo : Le procureur va faire appel de l’acquittement

APRNEWS- L’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, et l’ex-leader des Jeunes Patriotes, Charles Blé Goudé, toujours en détention à la Cour pénale internationale, ont été acquittés mardi 15 janvier 2019 à La Haye. Ils faisaient l’objet de poursuites concernant leur rôle dans la gestion de la crise postélectorale de 2010-2011. Ce mercredi, le bureau du procureur a annoncé son intention de faire appel.

Ce mercredi 16 janvier, dans la matinée, le bureau du procureur a déposé une demande d’appel de la décision d’acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. La Cour écoute ce matin les arguments des deux parties.

Le procureur demande que les deux hommes restent en détention le temps que la Cour statue sur la demande d’appel. Pour le bureau du procureur, une remise en liberté est problématique, car il y a risque de fuite. Et la libération de ces deux hommes représente un risque de déstabilisation du pays.

Pour la défense, au contraire, Laurent Gbagbo a été acquitté. Il a été reconnu innocent et doit donc être libéré. Dans ces conditions, ça n’a aucun sens de penser que l’ancien président ivoire veuille se soustraire à la justice, estime sa défense.