Vous êtes ici

Back to top

CPI- Procès Gbagbo : L’accusation en difficulté face à l’argumentaire de Me Altit

apr-news/ L’accusation en difficulté face à l’argumentaire de Me Altit
Lundi, 12 novembre 2018

CPI- Procès Gbagbo : L’accusation en difficulté face à l’argumentaire de Me Altit

APRNEWS- Les audiences devant la cour pénale internationale (CPI), de l’ancien chef de l’Etat ivoirien, Laurent Gbagbo, et de l’ex chef de file de la galaxie patriotique en Côte d’Ivoire, Charles Blé Goudé, ont repris ce lundi 12 novembre 2018, à la Haye.

Me Altit, avocat principal de l’accusé, Laurent Gbagbo, a lors de son passage devant la cour où il plaide l’acquittement de son client, donné un véritable coup de massue à l’argumentaire de l’accusation dirigée par la procureure Fatou Bensouda. A l’écouter, le narratif de l’accusation ne reposerait que sur des suppositions et autres « aprioris », qui n’aurait nullement « le statut de preuve » « Le narratif de l’accusation est fragile parce qu’il ne repose sur rien ou sur une enquête menée en bonne et due forme. Il est fondé sur des suppositions…son rapport est uniquement basé sur des aprioris qui n’ont aucun rapport avec la vérité », a-t-il asséné.

L’avocat de Laurent Gbagbo, croit fermement que le procureur aurait usé de mauvaise foi dans l’élaboration de son narratif. Passant à l’oubliette certaines questions dont les réponses contribueraient succinctement à la manifestation de la vérité. Aussi croit-il qu’en répondant à ces simples questions, il reviendrait au procureur de « détruire son propre narratif ». Me Altit trouve également étrange, la manière de raisonner du procureur. « C’est une manière étrange de raisonner. Pour lui (Ndrl: le procureur) une absence de preuve est la preuve de l’existence d’un plan commun », a-t-il asséné.

« La police et l’armée ivoirienne étant sous la défensive. C’étaient les rebelles qui attaquaient et les Fds se défendaient et pas le contraire. C’est ce qui ressort de tous les témoignages et que le procureur cherche désespérément à cacher », a indiqué Me Altit. Avant d’ajouter que la procureure, à force de créer des nouvelles théories, a fini par s’éloigner des témoignages des témoins. « Désormais la faiblesse de sa théorie apparait en pleine lumière ». « Vous devez vérifier si ce qui vous ai présenté a une quelconque valeur à titre de preuve », a-t-il invité les juges. Rappelons que Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sont tous deux accusés de crimes contre l’humanité, suite à la crise post-électorale qui a eu lieu en Côte d’Ivoire entre 2010 et 2011.

Avec L'Infodrome