Vous êtes ici

Back to top

CPI : Mc Donald plaide pour le rejet de la demande d’acquittement

apr-news-CPI : Mc Donald plaide pour le rejet de la demande d’acquittement
Mercredi, 3 octobre 2018

CPI : Mc Donald plaide pour le rejet de la demande d’acquittement

APRNEWS-Le substitut du procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Mc Donald, continue d’égrener  ses arguments pour le rejet  de la demande d’acquittement formulée par les avocats de Laurent Gbagbo et Blé Goudé.

A la barre mercredi, le collaborateur de Fatou Bensouda a signifié à la cour que l’ancien président ivoirien avait « le contrôle de l’appareil judiciaire et la gendarmerie », et était peu disposé à enquêter sur les crimes commis par ses subordonnés.

« M. Gbagbo a couvert les crimes des FDS. Il n’a pas ouvert d’enquêtes », a souligné Mc Donald.

Il a également indiqué que Laurent Gbagbo et son bras droit ont manipulé des messages destinés à leurs partisans.
« M. Gbagbo et Blé Goudé sont tous deux politiciens chevronnés et habiles qui ont manipulé des messages », a-t-il ajouté.

D’après le substitut du procureur, les deux prévenus ont savamment organisé un « plan commun », d’où son appel au rejet de la requête des deux accusés.

L’issue de cette audience ouverte le lundi est fortement attendue aussi bien par les partisans des accusés que par le pouvoir ivoirien. Au terme de plaidoierie de l'accusation, la défense a demandé un report d'un mois pour mieux se préparer en vue de repondre à l'accusation. Une demande à laquelle a accedé le juge. Le procès devrait reprendre le 12 novembre 2018.