Vous êtes ici

Back to top

CPI-Libération de Gbagbo : Les quatre-scénarios possibles

apr-news-Décision mardi de la CPI sur la demande de libération de Laurent Gbagbo
Lundi, 14 janvier 2019

CPI-Libération de Gbagbo : Les quatre-scénarios possibles

APRNEWS-Décision mardi de la CPI sur la demande de libération de Laurent Gbagbo. APRNEWS vous prpose les quatre-scénarios possibles 

1er cas de figure: 
Les juges peuvent estimer que les charges de l'accusation sont « insuffisantes et prononcer l'acquittement pur et simple ». Dans ce cas, les accusés désormais libres, regagnent leur pays avec, cependant une particularité pour le président Gbagbo car il a été condamné par la justice du régime à 20 ans de prison dans le cadre de l'affaire du braquage de la BCEAO.

2ème cas de figure:
Les juges accordent la liberté provisoire et rejettent l'acquittement. Dans ce cas, la CPI choisit pour les deux, un pays d'accueil présentant des garanties sécuritaires et de proximité avec la Cour d'où ils peuvent se rendre à tout moment pour nécessité de procédure. Cependant, la ville de Bruxelles en Belgique remplit les conditions définies par la Cour et peut valablement accueillir les deux personnalités.

3ème cas de figure:
Les juges refusent la liberté provisoire et l'acquittement. C'est serait la pire des décisions pour nous et je crois honnêtement que cela n’arrivera pas .

4ème cas de figure: 
Les juges peuvent ajourner la décision et fixer une autre audience. ce qui n'est pas exclu.